Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici --- Site source Hervé D. : ici

Alternatives de la pensée économique


L'ÉCONOMIE PARTICIPATIVE, par Normand Baillargeon
Normand Baillargeon est professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) essayiste, militant libertaire, chroniqueur et collaborateur de différentes revues alternatives.

 


10 façons de DÉCALITER LA DETTE !

Vive la Banqueroute ! (avec François Ruffin) from mutins on Vimeo.

FRANÇOIS RUFFIN - A l'occasion de la sortie de son livre Vive la banqueroute ! (Fakir éditions), disponible ici, nous mettons à disposition ici, en libre circulation, une vidéo réalisée dans notre série des entretiens mutins (contre la pensée tiède). Avec un extrait d'un entretien réalisé par Fakir avec l'économiste Frédéric Lordon.

RÉSUMÉ : Dans cet entretien, François Ruffin raconte la démarche de ce livre : La nécessité de se référer à notre histoire de France pour combattre les idées reçues sur la dette, s'attaquer à la litanie néo-libérale sur la crise ... Agiter le débat pour être prêt à la bataille des idées.

François Ruffin est un journaliste indépendant. Reporter régulier à Là-bas si j'y suis sur France Inter, au Monde Diplomatique, il est rédacteur en chef du journal Fakir et auteur de nombreux essais dont : "Les petits soldats du journalisme", "Leur grande trouille - Journal intime de mes 'pulsions protectionnistes'".




d'Adam Smith à Karl Polanyi...

 

Il n'y a pas d'alternative. Depuis plus de trente ans, le néolibéralisme s'est imposé au point de devenir aussi naturel que les intempéries tantôt pluie tantôt soleil, sans que nous n'y puissions rien. Malgré le climat de plus en plus insupportable pour la plupart, l'idée que tout cela repose sur des idées, a bien du mal a faire son chemin. Or le néolibéralisme n'est jamais qu'une théorie économique parmi d'autres. C'est ce que rappelle Gilles RAVEAUD de façon particulièrement claire dans un petit livre lumineux "La dispute des économistes". Adam Smith, John Maynard Keynes, Karl Marx, Karl Polanyi. Quatre visions de l'économie politique. Oui, il y a des alternatives !



Lien externe vers l'émission radio ...
POUR ACCÉDER PLUS DIRECTEMENT AU SUJET DE L'ÉMISSION
Le 18 mars 2013 - ALLEZ SUR 2/12 :
ici

 



La dispute des économistes, par Gilles Raveaud
Le Bord de l'eau, 2013, 92 p., 8 euros.

 

Enseignant à l'université Paris VIII-Saint-Denis et collaborateur régulier d'Alternatives Economiques, Gilles Raveaud fait oeuvre d'une grande pédagogie avec ce petit livre qui se lit d'une traite. Il y présente les quatre grandes approches de l'économie qui lui semblent refléter les débats en cours entre les spécialistes de la "science lugubre". Par une succession de chapitres concis et clairs, le lecteur débutant pourra se familiariser avec les concepts clés d'analyse, initiés par Adam Smith (le marché et son fonctionnement), John Maynard Keynes (le circuit économique et ses dysfonctionnements), Karl Marx (le rôle des rapports de force et du pouvoir) et Karl Polanyi (une approche environnementale et humaine).
Et l'auteur n'oublie pas, à chaque fois et en conclusion, de faire le lien avec les débats économiques contemporains afin de bien ancrer les concepts dans la situation économique actuelle. Gilles Raveaud n'hésite pas à dire où va sa préférence : une réflexion économique idéale qui imbriquerait John Maynard Keynes, Karl Marx et Karl Polanyi, une alternative aux explications du monde centrées uniquement sur le marché. Surtout, il nous montre qu'il n'y a pas une "science" économique, mais des approches différentes et utiles pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

source texte : http://www.alternatives-economiques.fr/la-dispute-des-economistes_fr_art_1190_62587.html


46 mn - Gilles Raveaud invité : Mediapart - Le grand débat

 

 

Comment l'idée de croissance économique est-elle devenue un lieu commun ?
Adam Smith and Co, vers une anthropologie de la croissance



Comment l'idée de croissance économique est-elle devenue un lieu commun ? Par quelle révolution dans l'histoire de la pensée la notion d'une économie de croissance en est-elle venue à s'imposer dans la modernité, et presque universellement, non seulement comme un bien en soi, mais comme un phénomène naturel ? Pourtant, cela n'allait pas forcément de soi : il y eut un temps ou la croissance économique n'était pas considérée comme ce qui garantit naturellement et obligatoirement le progrès humain... Alors, la faute à Adam Smith ? Cela est peut-être plus compliqué qu'on le dit aujourd'hui... Comment repenser aujourd'hui les limites dans lesquelles assurer enfin un progrès véritable, et qui profiteraient enfin au plus grand nombre ?

Christian Marouby Professeur de Français à Mills College, Californie - Jean-Claude Michéa, agrégé de philosophie, professeur au lycée Joffre.

Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier (MSH-M). Cycle 3 - Qu'est-ce que la modernité ? Saison 1 : Les Origines. - Centre Rabelais, Montpellier. 9 juin 2010.

 


 

PENSER L'APRÈS CAPITALISME avec ANDRÉ GORZ



Philosophe, journaliste français: ... André Gorz 1923 - 2007, (de son vrai nom Gerhard Hirsch puis Gérard Horst)
Personnalité discrète, il est l'auteur d'une pensée qui oscille entre philosophie, théorie politique et critique sociale. Disciple de l’existentialisme de JP Sartre, il rompt avec celui-ci après 1968 et devient l'un des principaux théoriciens de l’écologie politique. Il est co-fondateur, en 1964 du Nouvel Observateur, sous le pseudonyme de Michel Bosquet.

Pour ses 10 ans le 25 janvier 2010, ÉcoRev propose un débat autour de son N°33 :
"Penser l'après capitalisme avec André GORZ"
LE SITE :
ici

"Je ne dis pas que ces transformations radicales se réaliseront.
Je dis seulement que, pour la première fois, nous pouvons vouloir qu'elles se réalisent.
Les moyens en existent ainsi que les gens qui s'y emploient méthodiquement."

André Gorz


André Gorz, philosophe et journaliste français.
né le 9 février 1923 à Vienne, mort le 22 septembre 2007 à Vosnon.
Personnalité discrète, il est l'auteur d'une pensée qui oscille entre philosophie, théorie politique et critique sociale


 

 

D'Autres ouvrages !!!!!



Paul Jorion - 2012
Misère de la pensée économique.
Éditions Fayard

 


BANDE DESSINÉE
Paul Jorion & Grégory Maklès
2012
La survie de l'espèce.
Éditions Arté éditions - Futuropolis

 


André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder
La dette publique une affaire rentable
À qui profite le système ?

Éditions Yves Michel

 


Gabriel Zucman
Repenser l'économie
lÉditions La Découverte

 

...