Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici

ANARCHISME COOPÉRATION DÉSOBÉISSANCE CONTESTATION
Histoire ... éducation populaire

Une histoire peu connue, parce qu'éduquer c'est révolter ...




La deuxième naissance de l'anarchisme ..

par l'anthropologue PAUL JORION - "Le temps qu'il fait", le 24 août 2012





 

IDÉES et PRATIQUES LIBERTAIRES
pour l'émancipation aujourd'hui

par Philippe CORCUFF - février 3013

Tensions et des contradictions
au travers de trois auteurs :
Pierre-Joseph Proudhon ...... 1808 - 1865
Mikhaïl Bakounine ................. 1814 - 1876
Karl Marx ................................. 1818 - 1883

Les deux premiers se définissant comme libertaires et anarchistes. Il est ici envisagé, dans ce propos introductif, en traitant ses trois auteurs et leurs relations sur certains points, de reformuler des questions notamment en approchant des éléments d'émancipation et de l'anarchisme en question au 21ème siècle. Intervention en trois volets : 1) la question individu et individualité, 2) la prise du pouvoir d'état et du rapport à l'état, 3) la méthode dialectique.

1/3

2/3

3/3




PIERRE JOSEPH PROUDHON

Pierre-Joseph Proudhon (né le 15 janvier 1809 à Besançon1 dans le Doubs, mort le 19 janvier 1865 à Paris, en France) est un polémiste, journaliste, économiste, philosophe et sociologue français. Il fut le premier à se qualifier d'anarchiste. Il a rendu célèbre la formule « La propriété, c'est le vol »2 qui figure dans son mémoire Qu'est-ce que la propriété ? ou Recherche sur le principe du Droit et du Gouvernement, son premier ouvrage majeur, publié en 1840.
Au sein de l'Association internationale des travailleurs (première Internationale), il y eut une scission entre les anarchistes proches de Bakounine et ceux qui étaient proches des idées de Proudhon. Les mutualistes proudhoniens pensaient que la propriété collective était indésirable et que la révolution sociale pouvait être atteinte pacifiquement.

TROIS VIDÉOS LIEN EXTERNE
L'enfance : ici - Les études : ici - Sa pensée : ici

COURS sur L' HISTOIRE DE L'ANARCHISME
par JEAN-MICHEL DUFAYS
Professeur d'histoire et de philosophie - Haute Ecole Paul-Henri Spaak - St-Gilles, Belgique

Leçon filmée (2010) -
LIEN EXTERNE : ici

 


Lien site C.N.T. ici

Lien direct sur la page VIDÉOS du site : ici


site officiel RESSOURCES VIDÉOS CNT - Lien : ici




Histoire du syndicalisme d'action directe ...

 
Documentaire de Michel Mathurin co-produit par « Acracia Film » et « Atelier du Soir ».

 

 

 

Vivre l'utopie
Histoire de la révolution libertaire en Espagne


Documentaire r
éalisé par Juan Gamero - Diffusé en 2007 sur Arté


1/5 - Vivre l’utopie – révolution libertaire


2/5 - Vivre l’utopie – révolution libertaire


3/5 - Vivre l’utopie – révolution libertaire


4/5 - Vivre l’utopie – révolution libertaire

 


5/5 - Vivre l’utopie – révolution libertaire

 

 

 



LE MOUVEMENT ANARCHISTE par JEAN MAITRON


Biographie Jean Maitron

Biographie de Jean Maitron, fondateur du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et de la revue le Mouvement social et.
Historien, Jean Maitron évoque aussi, en fin de video, dans des documents d'archives, quelques-uns de ses ouvrages :
- Histoire du mouvement anarchiste en France (1880-1914), nouvelles éditions chez Gallimard
- Le Syndicalisme révolutionnaire, Paul Delesalle. Réédité par A. Fayard en 1985
- Ravachol et les anarchistes, collection Archives, 1964

Cette video a été réalisée à l'occasion de la soirée "Hommage au Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier", animée par Edwy Plenel.
Deux comédiens, Aurélia Puchault et Benoît Di Marco ont réalisé des lectures d'extraits de biographies tirées du Maitron, dont celle de Jean Maitron.

Cette soirée à l'Hôtel de ville de Paris, le 19 décembre 2012, a été organisée à l'occasion de la sortie du NOUVEAU MAITRON TOME 8 (Lem à Mel).

Captation et montage vidéo : Jeanne Menjoulet




Face au chaos capitaliste organisons nous pour l'anarchie


Jeudi 12 mai 2011 le groupe la sociale de la FA de rennes organisait une réunion sur le thème de l'organisation. Un camarade FA intervient sur le constat du désastre social engendré par le capitalisme, une autre intervient sur les causes de la soumission à l'autorité et les moyens de s'y opposer. Puis des camarades de la maison de la grève de rennes reviennent sur l'histoire de ce mouvement de jonction des luttes interprofessionnelles. Enfin un camarade intervient pour synthétiser les interventions dans une optique organisationnelle.


1/5

2/5

3/5

4/5

5/5

 


ANARCHISME - COMMUNISME ... DIVERGEANCES

Anarchisme ou communisme ? Marx et Bakounine à propos du socialisme
Conférence débat - 1985

La lutte entre anarchistes et communistes est-elle une inutile querelle de famille ou les contractions sont-elles plus fondamentales ? Débat avec René Berthier (Paris), auteur de « Bakounine politique », militant anarchiste et syndicaliste de la CGT et Nadine Rosa-Rosso du Parti du Travail de Belgique. Nadine Rosa Rosso fut secrétaire générale du PTB entre 1999 et 2003.


1/4

2/4

3/4

4/4

 

 


Lecture des 10 chapitres de : La Morale Anarchiste, de Pierre Kropotkine

Après Stirner, Proudhon et Bakounine, Pierre Kropotkine poursuit le grand rêve libertaire : ce prince russe devenu géographe de renom se fait le généalogiste d'une morale anarchiste qui dénonce les fausses morales imposées depuis des lustres par « le prêtre, le juge, le gouvernant ». Avec La Morale anarchiste (1889), livre virulent et raisonné, il montre que seul l'instinct d'entraide est le dépositaire des valeurs humaines à construire.


1/10

2/10 par Philosophons 

3/10

4/10

5/10

6/10 

7/10

8/10

9/10

10/10

 

 



L'ENTRAIDE ANIMALE A L'ENTRAIDE SOCIALE ... DARWIN ... KROPOTKINE ...

 

La reprise des théories darwiniennes par les sciences sociales est elle une sorte d'imposture ? Imposture sur laquelle reposerait : l'éducation, le sport, l'économie, le travail contemporain, ...
en faite toute notre société ?

Herbert Spencer (1820-1903) est le premier à greffer la théorie de Darwin à sa philosophie sociale qui argumente en faveur du capitalisme. En résumé : le plus fort l'emporte sur le plus faible, c'est la sélection naturelle, voyez c'est dans l'ordre des choses de mère nature !
Pourtant Darwin étudia également L'ENTRAIDE ANIMALE, non reprise par Spencer, et pour cause.

Au tournant du siècle, en 1902, P. Kropotkine, dans un ouvrage passionnant, L'entraide, un facteur de l'évolution (Éd. Hachette), reprend, développe la position de Darwin. Il l'enrichit de multiples observations empruntées au monde animal ou aux sociétés humaines primitives et à leur histoire. Pour lui, dans l'évolution du monde organisé, le soutien mutuel entre individus joue un rôle beaucoup plus important que leur lutte réciproque.

DARWIN et sutout KROPOTKINE se sont passionné sur une notion peu reconnue: L'ENTRAIDE ANIMALE ! La reprise des théories darwiniennes par les sciences sociales et politiques est elle une imposture ? Imposture sur laquelle reposerait : l'éducation, le sport, l'économie, le travail contemporain, ... toute notre société ?
"Si la misère de nos pauvres n'est pas causée par les lois de la nature mais par nos institutions, notre crime est grand !"
Charles Darwin


Pierre Kropotkine
L'entraide
un facteur de l'évolution
Éditions Aden

Le LIVRE à LIRE .......... ici

 

« Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'elles trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre. »
Pierre Kropotkine. L'Entraide, un facteur de l'évolution (1902)

On connait plus ou moins ce que l'on appelle les symbioses animales: le poisson rémora sur le dos d'un requin, l'oiseau pique-boeuf dans l'oreille d'un buffle, le pluvian dans la gueule d'un crocodile, le bernard-l'ermite dans son anémone, ... Mais l'entaide animale va sans doute bien plus loin.

3 mn
Un hippopotame aide une gazelle impala prise dans la gueule d'un crocodile.
2 mn
Un Orang-outan sauve
un oisillon d'une noyade.

La fin de cette vidéo souligne l'exception, le hors du commun de la scène. N'est-ce pas la philosophie sociale héritée de Spencer :
"du plus fort qui l'emporte" qui conditionne le commentaire ... et bien au delà.

 

 

 


Leo Ferre - Les Anarchistes en concert en 1969