Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici



La véritable démocratie par tirage au sort ...
A nous d'écrire notre constitution !



ÉTIENNE CHOUARD


ENSEIGNANT - JURISTE DE FORMATION
CHERCHEUR INDÉPENDANT

LE BLOG d'ÉTIENNE
ici

Ressources, infos, vidéos de ses conférences ...


lescitoyensconstituants.com

Les Citoyens Constituants est une association à but non lucratif
qui promeut la véritable démocratie.


"Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c'est-à-dire traversée par des contradictions d'intérêts, et qui se fixe comme modalité d'associer à parts égales chaque citoyen dans l'expression, l'analyse, la délibération et l'arbitrage de ces contradictions. "
Paul Riqueur  1913 – 2005 philosophe français

" Les citoyens qui se donnent à eux même des représentants doivent renoncer eux même à faire les lois. Ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet état représentatif. Ce serait un état démocratique. Le peuple je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie, et la France ne saurait l’être, ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. "
1789 – Sieyès, grand penseur de la révolution française.

Emmanuel-Joseph Sieyès 1748-1836 homme politique et essayiste français
Robespierre le surnomme « la Taupe de la Révolution »




 
18 mn - Etienne Chouard - Chercher la cause des causes. Mars 2012

 

 
18 mn - Etienne Chouard - Conférence des Colibris. JANVIER /2013 à Paris




Banderoles de citoyens apolitiques le 5 mai 2013

La France est-elle une démocratie ou un gouvernement représentatif ?

1. Dans une démocratie le peuple est souverain et gouverne pour le peuple
2. La constitution de la Ve République transfert tout pouvoir du peuple à ses représentants
3. L'intérêt général n'est pas défendu par les représentants
4. Le peuple n'a aucun moyen légal de contester l'action de ses représentants
5. On doit donc logiquement renoncer au mot "démocratie" pour décrire le régime français.

 


 
1h36 mn - Etienne Chouard - . janvier 2013
Etienne Chouard nous montre comment le mécanisme de l'élection politique est intimement lié au pouvoir de l'argent.
Une explication qui met en lien la création monétaire et la concentration des richesses avec la nécessité d'écrire nous-même notre constitution pour se protéger des abus de pouvoir des plus riches.





En 10 mn - Etienne Chouard - . Févier 2012
La fausse démocratie expliquée en 10 minutes

 


Entretien Colibris avec Etienne Chouard - juillet 2012 - 8mn


La solution aux problèmes sociaux et environnementaux ? Une vraie démocratie ! Etienne Chouard nous expose sa vision lors de cet entretien, réalisé lors de l'Université des Colibris, en Juillet 2012 au centre agroécologique des Amanins (Drôme).
Trois cents participants se sont réunis du 10 au 14 juillet 2012 aux Amanins pour l'Université des Colibris. Cette première édition a été un véritable laboratoire de la coopération, entre Colibris des quatre coins de la France. Citoyens, responsables associatifs, entrepreneurs ont offert leurs talents, leur expertise et leur expérience pour définir le Plan des colibris.
Économie, énergie, éducation, démocratie, agriculture, santé, chaque journée de travail a permis de décliner des séries de priorités pour : aller vers une économie sociale et solidaire ; agir contre le chômage ; l'autonomie énergétique des territoires ; éduquer à la coopération ; relocaliser la production alimentaire ; bâtir un système de santé économique et durable ; rapprocher médecine conventionnelle et médecines alternatives...

 


 

 

Rencontre avec Dominique Tonin

Avril 3013 - Dominique Tonin évoque
le documentaire ci-dessus (Les lobbies ...), les travaux d'Étienne Chouard , la 6e république ...

... il développe les modifications du système politique et juridique qui seraient à prévoir dans le cadre de l'émergence d'un réel mouvement démocratique et populaire. Cour des comptes, ENA, puissance des lobbies, Sénat, dette publiques, évasion fiscale, France-maçonnerie + magistrature, éducation nationale, trou de la Sécurité Sociale, décroissance, réveil des consciences de peuples... tout y passe dans cette heure et demi d'interview passionnante.

Dominique Tonin, est un entrepreneur et également une personnalité politique qui a lancé en 2009 son propre parti politique : le PF (pour Peuple Français).




Lamoure, son BLOG : ici
Christophe Lamoure - Voter a-t-il encore un sens ? - Éditions Milan

Christophe Lamoure est professeur de philosophie dans un lycée de la côte basque.


LA PROTODÉMOCRATIE ATHÉNIENNE
par Bertrand Rouziès-Léonardi

Vendredi 4 janvier 2013 - BLOG DE PAUL JORION - Source ICI

La protodémocratie athénienne (bien connue en grande partie grâce à Aristote) reposait sur un principe intangible, qu'illustre parfaitement la formule de Lincoln : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Le peuple était toujours à la manœuvre et ne déléguait à l'exécutif que les tâches qu'il ne pouvait effectuer lui-même. Ce principe était garanti par l'isonomia, l'égalité devant la loi, l'isokratia, l'égalité des pouvoirs, et l'isêgoria, l'égalité de la parole. Était citoyen tout homme libre âgé de plus de vingt ans.

On estime le nombre des citoyens à 30.000, 60.000 au pic de peuplement. Les femmes, les enfants, les métèques et les esclaves étaient exclus de l'activité politique. Cette quadruple exclusive est à replacer dans son contexte historique.

L'Ekklesia, l'assemblée démocratique, exigeait un quorum de 6.000 citoyens, mais ils pouvaient être plus nombreux. Elle se réunissait tous les neuf jours en moyenne (la fréquence des séances augmentait en cas de crise) sur la colline du Pnyx, où l'on avait aménagé une tribune semi-circulaire. L'Ekklesia n'était pas une pétaudière. Elle suivait un ordre du jour strict élaboré par le Conseil des Cinq-cents (la Boulê), mais elle pouvait obliger celui-ci à insérer une affaire particulière dans l'ordre du jour de la séance suivante. Tout citoyen, quel que fût son rang, avait droit à la parole et était écouté attentivement. Le vote s'effectuait à main levée, un homme, une voix. La mission de la Boulê ne se bornait pas à encadrer les séances de l'Ekklesia et à en établir l'ordre du jour. Elle rédigeait aussi les propositions de décret ou de loi, et contrôlait étroitement le travail des autres magistrats civils et militaires (droit d'inventaire).

Les cinq cent bouleutes, cinquante par tribu, étaient tirés au sort à l'aide d'une machine, le klêrôtêrion,parmi les citoyens volontaires. La machine se composait d'un bloc de pierre rectangulaire doté de dix colonnes verticales et de nombreuses rangées horizontales de fentes minuscules dans lesquelles venaient s'insérer des plaques [les pinakioi]. Cette grille s'accompagnait d'un tube de bronze muni d'un entonnoir à une extrémité et d'un crochet à l'autre. [Pour la désignation des jurés du tribunal du peuple,] [l]es plaques de la première tribu étaient placées dans la première colonne. Celles de la seconde s'inséraient dans la seconde, etc. Un nombre de boules blanches, égal à un dixième du nombre de jurés requis, était mélangé avec des boules noires jusqu'à l'obtention d'un nombre de boules correspondant au total des rangées horizontales complètes. Ces boules étaient ensuite versées dans l'entonnoir. Le magistrat les libérait l'une après l'autre à l'aide du crochet. Si la première boule à sortir était blanche, on sélectionnait la première rangée de plaques, une dans chaque colonne. Si elle était noire, les candidats représentés par les plaques de la première rangée étaient rejetés. Le crochet était alors tourné pour la seconde rangée et le processus répété jusqu'à ce que le nombre de jurés requis ait été atteint. Les tribus étaient ainsi également représentées dans tous les jurys. » P. Connoly & H. Dodge, La vie dans les cités antiques, Cologne, Könemann, 1998, p. 30.

Un comité vérifiait les aptitudes (procédure de la docimasie) de ces derniers. Les recalés pouvaient faire appel de la décision auprès du tribunal du peuple. Le bouleute était nommé pour un an. Un citoyen ne pouvait être mandaté plus de deux fois et jamais deux années consécutives. Pendant son temps de service, le bouleute était rémunéré (rien de mirobolant) et nourri aux dépens du contribuable.

Il y avait une présidence de l'État athénien, qui durait vingt-quatre heures. Le président ou épistate était tiré au sort parmi les cinquante prytanes du groupe tribal entré en fonction (un groupe relayait l'autre tous les trente-six jours). Chaque citoyen était susceptible de devenir un jour président. Les membres du tribunal du peuple, l'Héliée, se recrutaient également par tirage au sort, toujours parmi des volontaires.

Les trois pouvoirs, le pouvoir législatif (l'Ekklesia), le pouvoir exécutif (la Boulê) et le pouvoir judiciaire (l'Héliée), étaient séparés. Montesquieu s'en est souvenu dans L'Esprit des lois (1748). La cooptation de l'un à l'autre était rendue impossible par le tirage au sort. Les Athéniens étaient des hommes pragmatiques. Ils ne croyaient pas à la bonté naturelle de l'homme. Ils avaient compris qu'un type qui se sent la « vocation » de gouverner est précisément la dernière personne à qui l'on devrait confier le pouvoir. Même les plus vertueux succombent à son attrait. Ils inventèrent donc, pour les pouvoirs exécutif et judiciaire, un système de sélection procédurier, basé sur des examens préalables et, à certains niveaux, le hasard contrôlé (stochocratie partielle), et l'assortirent d'une clause de non-cumul et de non-renouvellement des mandats. Les anciens Grecs estimaient qu'un jet de dés était plus décisif que les choix humains, car il exprimait, selon eux, la volonté des dieux, qui savent a priori ce qu'ils font.

La démocratie athénienne encourageait l'amateurisme et se donnait les moyens de le conserver. La procédure de l'ostracisme (d'après le morceau de poterie, l'ostrakon, sur lequel on inscrivait le nom du citoyen à exiler) était lancée dès lors qu'un citoyen soupçonnait un autre citoyen riche et charismatique de vouloir tirer avantage de sa position pour tenter un coup de force. La formule combine plusieurs modes de fonctionnement, mais ne les multiplie pas non plus à l'excès. Elle est relativement bien balancée. Il serait intéressant de la réévaluer à l'aune des expériences de la démocratie associative.



DÉBAT SUR LA RÉELLE DÉMOCRATIE
entre Etienne CHOUARD et Laurent DUBOIS DE CARRATIER sur des longueurs d'ondes divergeantes ...
Étienne CHOUARD enseignant en économie-gestion et droit fiscal. Yvan Blot haut fonctionnaire, Docteur en droit public et constitutionel.

DÉBAT SUR LA RÉELLE DÉMOCRATIE
entre Etienne Chouard et Yvan Blot
sur la même longueur d'onde ...

Étienne CHOUARD enseignant en économie-gestion et droit fiscal
Yvan Blot haut fonctionnaire, homme politique, et écrivain français


L E TIRAGE AU SORT DES DEPUTES
Sur la chaine parlementaire : LCP


QUELLE DÉMOCRATIE POUR DEMAIN ? - Extraits choisis.

(intégralité du débat plus bas)

 




Conférence d'Étienne CHOUARD

"Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie"

 
1h25 mn - Conférence 2/2 - Avril 2011
Le tirage au sort dans la démocratie athénienne ...
LABORATOIRE D'IDÉES




Yvan BLOT : Référendum d'initiative populaire
Yvan Blot nous parle des expériences de démocatie directe en Suisse,
aux USA et donne des pistes pour vulgariser cette pratique en France.




Islande soumet le paiement de sa dette à référendum!
Le peuple Islandais est le premier peuple d'europe
se révolter contre l'immoralité de la dette
...


Le tirage au sort en politique vu par les islandais
Kristinn Már Ársælsson membre de l'association ALDA qui a pour but de concevoir puis de propose
des solutions pour faire progresser la démocratie dans notre société.
Kristinn nousparle du tirage au sort comme mode de désignation
des gouvernants par le biais de méthodes très originales. ici



intégralité du débat Chouard Blot (plus haut)

 

 

Suisse - Site Leman Bleu où l'on retrouve les vidéos des
Assemblées constituantes citoyennes du canton de Genève.

Les citoyens des cantons débattent et votent des lois.
Lien externe : ici

 

 

SOMMES NOUS EN FRANCE, EN DÉMOCRATIE ?


Vous avez peu de temps, regardez pour une première fois, les 10 ou 20 premières minutes ...

 

 

SORTIR DE L'UNION EUROPÉNNES ?

10 bonnes raisons de sortir de l'Union Européenne :

 

1. L'Union Européenne encourage le chômage de masse
2. La création monétaire est abandonnée aux banques
3. Liberté total des mouvements des capitaux
4. Soumission total à l'OTAN
5. Accumulation des pouvoirs exécutif et législatif
6. Les exécutifs contrôlent la carrière des juges européens
7. Les citoyens n'ont aucun moyen de résister
8. Le pouvoir législatif est contrôlé par des organes non élus
9. Les citoyens sont tenus à l'écart du processus constituant
10. Les tenants du pouvoir s'écrivent les règles pour eux-mêmes

Par Super_Resistence - http://www.dailymotion.com/Super_Resistence

Source : http://assoculturelibre.wordpress.com/

 

 

L'ÉTAT DES BANQUES, LES DESSOUS D'UN HOLD-UP HISTORIQUE
conférence débat de Myret Zaki et Étienne Chouard


LA CRISE, anatomie d'un système immoral (Version intégrale : ici)
MYRET ZAKI
rédactrice en chef adjointe du magazine BILAN.
Elle signe 3 bestsellers financiers - UBS, les dessous d'un scandale, 2008
- Le secret bancaire est mort, vive l'évasion fiscale, 2010 - La fin du dollar, 2011

Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe du magazine Bilan, «L'État, otage du secteur financier»

Étienne Chouard, professeur d'Économie-Gestion à Marseille, chercheur indépendant, «Enjeux pour le peuple du contrôle public de l'État et de la banque».
Son Blog - avec toutes les ressources et informations - Vidéos de ses conférences: ici

 


46 mn - Myret Zaki, le 26 avril 2012 revient sur la conférence

 

« Car enfin le trait le plus visible dans l'homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres et de se gouverner seulement lui-même.
Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront. » 

Chartier Alain - Poète pacifiste français   1385 – 1449
secrétaire de Charles VI et de Charles VII, et remplit avec succès plusieurs missions diplomatiques