Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici




Le Club de Rome 1972-2012
La pertinence à nouveau

 


DERNIÈRE ALERTE
Quarante Ans Après Les Limites De La Croissance

Documentaire de 2013 ZDF Italie, diffusé sur Artéen janvier 2014

Il y a quarante ans, les chercheurs du Club de Rome dénonçaient l'illusion d'une croissance exponentielle sur une planète aux ressources limitées. L'avertissement eut peu d'effets à l'époque. Qu'en est-il aujourd'hui ?

En 1972, le Club de Rome, cercle de réflexion international regroupant scientifiques, économistes ou industriels, chargeait quatre jeunes chercheurs du Massachusetts Institute of Technology de se pencher sur l'avenir de la croissance. Leur rapport, intitulé Les limites à la croissance, aura un impact médiatique retentissant. Pour la première fois, on prend la mesure des conséquences dramatiques pour la planète et l'humanité d'une croissance exponentielle dans un monde aux ressources limitées. Leurs conclusions, jugées catastrophistes – voire communistes ! – scandalisent pourtant les économistes libéraux, et ne débouchent sur aucune mesure politique volontariste. Quarante ans plus tard, on commence à peine à prendre au sérieux cette question, qui appelle désormais d'autres réponses. Si, dans les années 1970, il était envisageable de ralentir le cours des choses, cette situation est révolue, vu les niveaux atteints par la croissance démographique, la production énergétique et la consommation. Les acteurs centraux de cette réflexion, notamment Jay Forrester, Dennis Meadows ou Jørgen Randers, reviennent dans ce documentaire sur la genèse de ce rapport, sa réception controversée, et sur ses thèses, plus actuelles que jamais.

 

 

Le Club de Rome confirme la date de la catastrophe

En 2012, le Club de Rome célébrait le quarantième anniversaire de son célèbre rapport (surnommé «Halte à la croissance?»), dit aussi Rapport Meadows, du nom de son principal rédacteur. Ce rapport avait été présenté au public le 1er mars 1972, à partir d'une commande faite par le même Club de Rome (créé en 1968) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1970.

Cette célébration a donné lieu à un symposium le 1er mars 2012, dont les conclusions sont présentées sur le site du Club de Rome. Dans le même temps, un des organisme en charge du rapport, le Smithsonian Institution, rend public une version actualisée pour 2012 du rapport de 1972. Il s'agit, en fait d'un second rapport, utilisant la même méthodologie que le premier, avec les mêmes acteurs, le Club de Rome commanditaire et le MIT exécutant. Les instruments d'analyse ont cependant été modernisés, pour tenir compte des importants progrès accomplis dans les méthodes d'observation et de prévision.

 

Suite de l'Article sur ICI

 

 

RAPPEL
Rapport du Club de Rome 1972

Rapport sur les limites de la croissance
Halte à la croissance ? : Rapport sur les limites de la croissance (The Limits To Growth en anglais, littéralement « Les limites à la croissance »), également connu sous le nom de rapport Meadows, est le titre en français d'un rapport demandé à une équipe du Massachusetts Institute of Technology par le Club de Rome en 1970. Il est la première étude importante soulignant les dangers écologiques de la croissance économique et démographique que connaît le monde à cette époque.
Rédigé par Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers et William Behrens, le rapport est publié en version originale en 1972. Il est traduit en français par Jeanine Delaunay et publié par les éditions Fayard en 1973.
En envisageant que la croissance économique puisse un jour avoir une fin, et aussi par la principale proposition que l'on en a tirée, mais qui ne s'y trouve pas explicitement1 (la croissance zéro), ce rapport a suscité de nombreuses controverses.

 

Qu'y a-t-il donc dans le "Rapport du Club de Rome" ?
LIEN EXTERNE ..... ici