Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici


Charles Darwin ...

La loi du plus fort n'est pas la règle !
La loi de la concurence ne devrait pas être ...

"Si la misère de nos pauvres n'est pas causée par les lois de la nature
mais par nos institutions, notre crime est grand."
Charles Darwin

A L'OPPOSÉ DE LA LOI DU PLUS FORT, DARWIN AVAIT AMORCÉ DES TRAVAUX DE RECHERCHE SUR L'ENTRAIDE ...
Quand on parle de Darwin, on oubli souvent d'expliqué, comment on a déformé et utilisé (on utilise toujours) une partie de son travail pour justifier à son époque les nouvelles valeurs de la révolution industrielle, et donc toujours aujourd'hui celles de notre économie. L'offre et la demande - La loi de la libre concurrence, de la compétition, de la rentabilité ... etc.
Tous ce que nous vends à longueur d'années les industriels, les médias et les politiques ...




L'ENTRAIDE ANIMALE A L'ENTRAIDE SOCIALE
de DARWIN à KROPOTKINE ...

 

La reprise des théories darwiniennes par les sciences sociales est elle une sorte d'imposture ? Imposture sur laquelle reposerait : l'éducation, le sport, l'économie, le travail contemporain, ...
en faite toute notre société ?

Herbert Spencer (1820-1903) est le premier à greffer la théorie de Darwin à sa philosophie sociale qui argumente en faveur du capitalisme. En résumé : le plus fort l'emporte sur le plus faible, c'est la sélection naturelle, voyez c'est dans l'ordre des choses de mère nature !
Pourtant Darwin étudia également L'ENTRAIDE ANIMALE, non reprise par Spencer, et pour cause.

Au tournant du siècle, en 1902, P. Kropotkine, dans un ouvrage passionnant, L'entraide, un facteur de l'évolution (Éd. Hachette), reprend, développe la position de Darwin. Il l'enrichit de multiples observations empruntées au monde animal ou aux sociétés humaines primitives et à leur histoire. Pour lui, dans l'évolution du monde organisé, le soutien mutuel entre individus joue un rôle beaucoup plus important que leur lutte réciproque.

« Dans le monde animal nous avons vu que la grande majorité des espèces vivent en société et qu'elles trouvent dans l'association leurs meilleures armes dans la lutte pour la survie : bien entendu et dans un sens largement darwinien, il ne s'agit pas simplement d'une lutte pour s'assurer des moyens de subsistance, mais d'une lutte contre les conditions naturelles défavorables aux espèces. Les espèces animales au sein desquelles la lutte individuelle a été réduite au minimum et où la pratique de l'aide mutuelle a atteint son plus grand développement sont invariablement plus nombreuses, plus prospères et les plus ouvertes au progrès. La protection mutuelle obtenue dans ce cas, la possibilité d'atteindre un âge d'or et d'accumuler de l'expérience, le plus haut développement intellectuel et l'évolution positive des habitudes sociales, assurent le maintien des espèces, leur extension et leur évolution future. Les espèces asociales, au contraire, sont condamnées à s'éteindre. »
Pierre Kropotkine. L'Entraide, un facteur de l'évolution (1902)

On connait plus ou moins ce que l'on appelle les symbioses animales: le poisson rémora sur le dos d'un requin, l'oiseau pique-boeuf dans l'oreille d'un buffle, le pluvian dans la gueule d'un crocodile, le bernard-l'ermite dans son anémone, ... Mais l'entaide animale va sans doute bien plus loin.

3 mn
Un hippopotame aide une gazelle impala prise dans la gueule d'un crocodile.
2 mn
Un Orang-outan sauve
un oisillon d'une noyade.

La fin de cette vidéo souligne l'exception, le hors du commun de la scène. N'est-ce pas la philosophie sociale héritée de Spencer :
"du plus fort qui l'emporte" qui conditionne le commentaire ... et bien au delà.

 


 

DARWIN et sutout KROPOTKINE se sont passionné sur une notion peu reconnue: L'ENTRAIDE ANIMALE :



Pierre Kropotkine
L'entraide
un facteur de l'évolution
Éditions Aden

Le LIVRE est à lire sur internet : ici


5 mn Dialogue fictif entre Darwin et Kropotkine
Vidéo venant de l'exposition "Bêtes et hommes", s'étant tenue à Paris au GH de La Villette en 2008.

 

Jean Marie PELT & Franck STEFFAN
La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains

Jean Marie PELT & Franck STEFFAN - La raison du plus faible.
Jeremy RIFKIN -  Une nouvelle conscience pour un monde en crise. Civilisation de l'empathie.
Frans de WALL - L'âge de l'empathie : Leçons de nature pour une société plus apaisée.
Philippe KOURILSKY - Le Temps de l'altruism.

 

 

Vidéo de Frans de Waal sur le comportement moral des animaux (cliquer sur 35 languages [off], puis sélectionner French, à moins que vous ayez l'envie de la visionner en albanais…)

 

 

 

Vidéo de RSA Animate sur la civilisation empathique, par Jeremy Rifkin

 

 

 

VALEURS DE CIVILISATIONS ...
... ÉCONOMIE SOLIDAIRE

 

Jean-Eric Aubert

Jean-Eric Aubert est expert international en politiques de l'innovation et stratégies de développement, a été Chef de programmes à la Banque mondiale et à l'Organisation de Coopération de Coopération et de Développement Economiques. Il a été également consultant auprès de diverses institutions internationales, d'agences des Nations Unies et de la Commission Européenne. Au cours de sa carrière Jean-Eric Aubert est intervenu comme conseil et évaluateur dans plus d'une quarantaine de pays de tout niveau de développement. et a dirigé plus d'une cinquantaine de publications internationales. De nationalité française, il est titulaire de diplômes de troisième cycle en économie, et en mathématiques appliquées, des universités de Paris.

 

 

Ce que Darwin ne savait pas encore ...
... la fin des croyances créationnistes

Les mécanismes de l'évolution et le rôle de l'ADN expliqués par les biologistes les plus éminents. Un documentaire fascinant et accessible.

Diffusé sur Arté en 2012

 
Documentaire éalisé en 2009
par John Rubin, Rushmore DeNoyer, Serena Davies et Sarah Holt.
PROPOS : Les intuitions de Darwin à son époque, puis l'avalanche de preuves révélées par les sciences modernes, en particulier les études sur les gènes et l'ADN.

Sur DAILYMOTION en 5 parties, partie 1 : ici

Sachez que le net regorge de vidéos ouvertement mensongères où on fait dire aux sciences ce qu'elles ne disent pas (par exemple, l'évolution par le HASARD), en oubliant soigneusement ce qu'elles disent : "The Signs", Harun Yahya, etc. et une foule d'autres fabulateurs, de croyances et motivations diverses, des sectes, des fous de Dieu... La croyance qu'ils diffuse veut il n'y aurait pas de forme transitoire, ou fossile intermédiaire entre le singe et l'homme, ou bien que tous les fossiles seraient des faux, dans le cadre d'un "complot" mondial anti-creationniste, orchestré par 99,9% des scientifiques qui travaillent sur le sujet... ces stupidités sont assenées dans des documents bêtifiants exploitant la crédulité de certains et leur manque de culture, comme le lamentable "the sign" ou les vidéos du gourou Harun Yahya. L'idée créationniste du "chaînon manquant" est basée sur l'ignorance, on a près de 20 espèces de + en + humaines de Toumaï à nous.
Il y a des trous : entre un individu et son grand-père ils diront : "il en manque un !" Le truc, c'est qu'on en a déjà suffisamment pour démontrer la lente évolution humaine (des milliers de fossiles), et illustrer de manière éclatante les étapes du genre homo. De plus ceci n'est qu'anatomie comparée, mais avec l'ADN? on sait avec certitude qui descend de qui, depuis quand etc. pour les espèces actuelles (RVE, gènes, etc). "J'y comprend rien, donc c'est faux" montre à ce sujet une reconnaissance total des preuves irréfutables. Je décide qu'il n'y a pas de preuves et donc, il n'y en a pas ! Je contredis 99,9% de la communauté mondiale des chercheurs scientifiques dans leurs propres disciplines.

Les laboratoires et les musées croulent sous les fossiles attestant d'une évolution du vivant, et ce, dans toutes les branches de l'arbre phylogénétique.

Au XXIe siècle L'IGNORANCE N'EST PLUS UNE EXCUSE.

 


Darwin aujourd'hui

EfferveSciences - Guillaume LECOINTRE
zoologiste et systématicien
Coproduit par le CNRS Images et Cinaps TV, réalisé par Didier DELESKIEWIC
et animé par Antoine SPIRE - Juillet 2009.



Un de ces chantier du 21e siècle consisterait à faire une biologie Darwiniène, jusqu'au coeur des cellules, c'est à dire que la biologie cellulaire et génétique moléculaire s'emparent des outils intellectuels que Darwin nous avait légués ! ...


2009 - 26 mn

... LES NÉGATIONS du Darwinisme, pas toujours bien renseignée. proviennent du dehors du monde des sciences. Des parties de la société en orient et en occident. Il s n'accepte pas un résultat particulier de la science qui est la théorie de l'évolution contemporaine. En fait ce mécanisme centrale propose par Darwin , est toujours centale et il angoisse beaucoup de gens. Parce qu'il nous montre qu'il n'y a pas dans l'analyse scientifique de la nature de destin. "La variation propose, le milieu dispose " Comme on ne sait pas de quoi demain le milieu sera fait, et bien sur un long terme ou un moyen terme on ne peut pas prévoir ce que sera l'avenir de l'évolution d'une espèce. CROYEZ VOUS EN LA THÉORIE DE L'ÉVOLUTION ? Question naïve. Il ne s'agit pas de la même croyance que celle d'un dieu. D'autant que ce processus est un acquis historique et collectif ! Cette théorie est ce que nous avons de plus puissant pour rendre conte de la complexité de la vie aujourd'hui. Guillaume LECOINTRE

Autre conférence, 2012: ici
"La notion d'évolution" par Guillaume Lecointre , à l'UTLS au lycée

 

 


 

Rapprochons maintenant l'utilisation des travaux Darwin par Spencer
d'un documentaire intitulé :

Le Qi - histoire d'une imposture - France 5 sam. 20 aout

L'émission retrace l'invention et l'évolution du test de Quotidien Intellectuel: Qi.



1924 - USA,Nouvelle loi sur l'immigration - L'eugénisme est au rendez-vous …

1945 - Angleterre :  le QI déterministe. Comme si le Qi inscrivait, indiquait d'avance notre destinée ! Le psychologue Cyril Burt défend l'intelligence "génétique", innée.
Burt par son imposture "prouve scientifiquement" que les plus intelligent doivent et auront les meilleurs jobs et places dans la société.

1970 - Théorie reprise par des scientifiques aux USA contre la population noire. À leur tête : le prix Nobel du transistor william Shockley

1994 - L'époque n'est pas révolue !  cf : L'ouvrage  Murray Charles - The Bell Curve Intelligence and Class Structure in Amirican Life - Pour le (les) auteur, le QIi expliquerait les inégalités sociales. "Les politiques sociales ne peuvent rien changer à la société ! L'idée de séparer gène et environnement est pourtant une hérésie. Le Qi n'est qu'un diagnostique passage (voir son objectif de départ par son inventeur Binet). Le Qi ne mesure pas toutes les intelligences ( inventive, divergente, créative ...) Mais attention il y aura et il y a des implications politique et idéologiques qui en découlent. Vers 1995 le livre en question a servi d'outil d'analyse. Il en résultera une coupe de 40 milliards de dollars dans des budgets éducatifs, sociaux. Ainsi qu'une augmentation de ceux aloués aux prisons.


52 mn - Le Qi histoire d'une imposture