Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici






L'eau fait de l'argent
Le Business de l'eau et ses marchands

Sur Arté THEMA - 2011

Water Makes Money. Un film de Leslie Franke et Herdolor Lorenz 2010. Une co-production de KERNFILM avec Achille du Genestoux et La Mare aux canards, en collaboration avec Aquattac et ZDF/ARTE, soutien par Filmförderung Hamburg Schleswig-Holstein

 

Liens sur sites :

watermakesmoney.com

lamare.org/water-makes-money

L´irrésistible expansion des privatiseurs mondiaux de l´eau ? À l´échelle mondiale l´approvisionnement en eau est encore à plus de 80% public. Mais partout où des communes à court d´argent cherchent un soulagement financier, Veolia et Suez, les 2 multinationales les plus importantes, frappent à la porte. Veolia à elle seule, a réussi, pendant les 10 dernières années à prendre en charge l´approvisionnement de plus de 450 villes allemandes ou d´y prendre des participations. Entre temps la multinationale française et ses participations dans l´assainissement et l´eau potable se trouve être pratiquement le distributeur d´eau le plus important en Allemagne à égalité avec Gelsenwasser. Ces succès expansionnistes sont identiques en Pologne, dans les républiques baltes, Lettonie, Estonie, Lituanie, en Tchéquie, en Slovaquie, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis et même en Chine où Veolia proclame constamment la signature de nouveaux contrats. Lorsque en Californie il y a risque de pénurie d´eau, Schwarzenegger reçoit Henri Proglio, le PDG de Veolia. C'est à lui que s'adresse en premier lieu le président chinois lorsque ce pays décide d´un programme de 100 milliards de dollars pour le renouvellement du système de traitement des eaux usées. Veolia et Suez sont présents dans 69 pays sur les 5 continents. Est-ce l´ascension irrésistible de deux géants de l´eau, traçant leur voie en direction de l´hégémonie mondiale d´une eau privatisée ? A Paris précisément, au siège des multinationales, on voit cela d'un tout autre œil. Avec plus d'une centaine d'autres collectivités territoriales, Paris a décidé de reprendre le contrôle de l'« élixir de vie » : l'eau. Lorsque les contrats avec Veolia prendront fin, ces services vitaux devront retourner en régie publique. Comment se fait-il que, précisément dans la patrie de Veolia, de plus en plus de communes s'en détournent ?

LIEN SUR Blog de Jean-Luc Touly : http://wissousinfovert.over-blog.com/





L'eau ça chie !
Petits contes politiques et autres récits non-autorisés

Et si l'invention la plus bête de l'humanité était le toilette à eau, relié à la deuxième invention la plus bête de l'humanité : le tout-à-l'égout à eau...ou comment rendre la question de l'eau insoluble et se livrer pieds et poings liés aux firmes multinationales de traitement de l'eau. Pourtant nous n'avons besoin que de deux litres d'eau potable par jour, et nous en consommons 160 qui pourraient être simplement hygiénisés. 160 litres d'eau potable pour laver par terre et la dictature des multinationales de traitement de l'eau à l'horizon. Une solution existe, mais elle nous oblige à dépasser un tabou : celui du caca. Serons nous capables ?

Conférence gesticulée :
"L'eau, ça chie", de Anthony BRAULT et Samuel LANOE - SCOP Le Pavé
 

15 mn - 1/8

15 mn - 2/8
3/8 lien externe : ici
4/8 lien externe : ici
5/8 lien : ici
6/8 lien externe : ici
7/8 lien externe :ici
8/8 lien externe : ici


Vous vous sentez concerné, inquiet, interpellé par la problématique de la ressource en eau, sa provenance, sa dégradation, la manière dont elle est gérée ?

Forum mondial de l'eau 2012 (officiel) : ici
Forum mondial de l'eau 2012 (alternatif) : ici

... mais aussi un site de soutien et de contenus : ici




Franck Lepage, comédien.
Il est l'un des huit membres de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé. Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.


LE SITE SCOP Le Pavé :
Ses vidéos humoristiques, d'éducation populaire : "conférences gesticulées" ici