Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici


Les économiste atterrés

 

Comprendre la crise de l'Europe - Les économistes atterrés ...

 

 

Sur France Inter le 16 janvier 2012

Toute la vérité sur la crise actuelle ... la perte du triple A ...


Lien externe vers l'émission radio
:

POUR ACCÉDER PLUS DIRECTEMENT
AU SUJET DE L'ÉMISSION
ALLEZ SUR 2/12

ici

 

 

Économistes Atterrés - Toutes les vidéos sur leur site : ici

Le mouvement des économistes atterrés regroupe depuis l'an dernier des professionnels de cette discipline hostiles à la doctrine néolibérale. Les économistes atterrés fédèrent de plus en plus autour de leurs ouvrages, de leur site. Les médias leur donne parole et les chroniqueurs de la presse écrite reprennent beaucoup de leurs idées.
Parmi les 630 figures de leur manifeste quelque noms connus : Henri Sterdyniak, Frédéric Lordon, Nathalie Peré-Marzano, Dominique Plihon, Philippe Askenazy, Andrew Watt.
Le mouvement est né spontanément en mai dernier, au moment de la crise de la dette souveraine grecque. Les fondateurs étaient « atterrés par la situation à laquelle avait conduit l'application de certaines mesures économiques, mais aussi par les mesures imposées à la Grèce, en échange des prêts de la zone euro. Ils réfutent certains dogmes, comme celui de l'efficience des marchés.



I heure 22 minutes - Interventions des "Economistes atterrés" par Mediapart



Manifeste d'économiste attérés
Éditions Les liens qui libèrent

Dix fausses évidences y sont analysées.

FAUSSE EVIDENCE N°1 : LES MARCHES FINANCIERS SONT EFFICIENTS
FAUSSE EVIDENCE N°2 : LES MARCHES FINANCIERS SONT FAVORABLES A LA CROISSANCE ECONOMIQUE
FAUSSE EVIDENCE N° 3 : LES MARCHES SONT DE BONS JUGES DE LA SOLVABILITE DES ETATS
FAUSSE EVIDENCE N° 4 : L'ENVOLEE DES DETTES PUBLIQUES RESULTE D'UN EXCES DE DEPENSES
FAUSSE EVIDENCE N°5 : IL FAUT REDUIRE LES DEPENSES POUR REDUIRE LA DETTE PUBLIQUE
FAUSSE EVIDENCE N°6 : LA DETTE PUBLIQUE REPORTE LE PRIX DE NOS EXCES SUR NOS PETITS-ENFANTS
FAUSSE EVIDENCE N°7 : IL FAUT RASSURER LES MARCHES FINANCIERS POUR POUVOIR FINANCER LA DETTE PUBLIQUE
FAUSSE EVIDENCE N°8 : L'UNION EUROPÉNNE DÉFEND LE MODELE SOCIAL EUROPÉEN
FAUSSE EVIDENCE N°9 : L'EURO EST UN BOUCLIER CONTRE LA CRISE
FAUSSE EVIDENCE N°10 : LA CRISE GRECQUE A ENFIN PERMIS D'AVANCER VERS UN GOUVERNEMENT ECONOMIQUE ET UNE VRAIE SOLIDARITE EUROPEENNE

EN CONCLUSION DANS CE LIVRE

METTRE EN DÉBAT LA POLITIQUE ECONOMIQUE, TRACER DES CHEMINS POUR REFONDER L'UNION EUROPEENNE

L'Europe s'est construite depuis trois décennies sur une base technocratique excluant les populations du débat de politique économique. La doctrine néolibérale, qui repose sur l'hypothèse aujourd'hui indéfendable de l'efficience des marchés financiers, doit être abandonnée. Il faut rouvrir l'espace des politiques possibles et mettre en débat des propositions alternatives et cohérentes, qui brident le pouvoir de la finance et organisent l'harmonisation dans le progrès des systèmes économiques et sociaux européens.

Cela suppose la mutualisation d'importantes ressources budgétaires, dégagées par le développement d'une fiscalité européenne fortement redistributrice. Il faut aussi dégager les États de l'étreinte des marchés financiers. C'est seulement ainsi que le projet de construction européenne pourra espérer retrouver une légitimité populaire et démocratique qui lui fait aujourd'hui défaut.

Il n'est évidemment pas réaliste d'imaginer que 27 pays décideront en même temps d'opérer une telle rupture dans la méthode et les objectifs de la construction européenne. La Communauté économique européenne a commencé avec six pays : la refondation de l'Union européenne passera elle aussi au début par un accord entre quelques pays désireux d'explorer des voies alternatives. A mesure que deviendront évidentes les conséquences désastreuses des politiques aujourd'hui adoptées, le débat sur les alternatives montera partout en Europe. Des luttes sociales et des changements politiques interviendront à un rythme différent selon les pays. Des gouvernements nationaux prendront des décisions innovantes. Ceux qui le désireront devront adopter des coopérations renforcées pour prendre des mesures audacieuses en matière de régulation financière, de politique fiscale ou sociale. Par des propositions concrètes ils tendront la main aux autres peuples pour qu'ils rejoignent le mouvement.

C'est pourquoi il nous semble important d'ébaucher et de mettre en débat dès maintenant les grandes lignes de politiques économiques alternatives qui rendront possible cette refondation de la construction européenne.

 

 

 

"Adieu à la croissance" par Jean Gadrey


43 mn - Jean Gadrey "Adieu à la croissance" - Son blog : ici

Jean Gadrey, né en 1943, est un économiste français spécialiste des services et des indicateurs de richesse. Ancien professeur à l'Université de Lille I, les qualités de son expertise lui ont valu notamment d'être invité à présider une commission du CNIS et à participer aux travaux de la Commission Stiglitz. Critique de la théorie économique néo-classique dominante en sciences économiques et du « néolibéralisme », il se consacre, depuis quelques années, à des recherches sur les indicateurs de richesse et les limites de la croissance économique. Il est notamment membre du Conseil scientifique de l'organisation altermondialiste Attac.