Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici --
--- Site source Hervé D. : ici


Pic pétrolier
ou PIC OIL

- en noir le pétrole "crude" (standard)
- en bleu clair : le pétrole qu'on produira plus tard des réserves qu'on connaît déjà
- en bleu foncé lé pétrole qu'on produira de ce qu'on trouvera en plus
- en pourpre le pétrole qu'on produit à partir du gaz
- en jaune le pétrole non conventionnel, sauf gaz de schiste
- en rouge le pétrole de schiste

Autant dire que le pic pétrolier, c'était hier, et que ça va très vite dégringoler. Dans le meilleur des cas, 2015 ca décline tout doucement. En étant plus réaliste le déclin va s'amorcer très rapidement. Et ce malgré les chiffres "en volume" qui montent et qui cachent la réalité énergétique derrière. Vous êtes prévenus !!! -
Source en anglais : ici - Traduction française : ici

 


"Pic pétrolier: chimère ou danger imminent..." - par Matthieu Auzanneau 

Le pic pétrolier, c'est l'instant historique à partir duquel la production mondiale de pétrole déclinera, faute de réserves suffisantes encore exploitables. De nombreux experts estiment que cet événement, fatidique pour l'économie de croissance, a toutes les chances de se produire bientôt. La production de plusieurs régions pétrolifères majeures est déjà en déclin. Le déclin frappe aussi la production d'or noir des 5 principales compagnies internationales (les "majors"), comme je l'ai montré sur ce blog hébergé sur le site du Monde : "Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole" http://petrole.blog.lemonde.fr Demain, Mad Max ? Quelles peuvent être les conséquences pour notre mode de vie d'un sevrage forcé de la source d'énergie qui a permis l'essor de la société industrielle, et que l'ensemble des autres sources d'énergie paraît être incapable de pleinement remplacer ?

 

 

Vers le pic pétrolier - Le dessous des cartes (nov 2010)

12 mn

 

Écologie & extremisme - Jean-Marc Jancovici

Une analyse de la dépendance énergétique


5 mn
Jean-Marc Jancovici
ingénieur français diplômé de l'École polytechnique et de Télécom.
Spécialisé dans la thématique énergie-climat, consultant, enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur le changement climatique et la crise énergétique.


Faim de pétrole

Inculture(s) 4
« Faim de pétrole » ou « Une autre histoire de l'énergie»

Conférence gesticulée par Anthony Brault de la Scop « Le Pavé »
(Coopérative d'éducation populaire).

« Le pétrole n'est pas un problème, c'est LE problème.
Pas celui des générations futures mais NOTRE problème.
Pour combien de temps pouvons-nous encore nous permettre l'insouciance ?
Pour les experts du pétrole en retraite, c'est déjà trop tard.
Pour les compagnies pétrolières, nous avons encore 10 ans, 20 ans au mieux.»


2h05 mn - INTÉGRALITÉ DU SPECTACLE
Conférence gesticulée par Anthony Brault

 


LE SITE - les vidéos humoristiques: "conférences gesticulées" ici

 


« Nier l'imminence du pic pétrolier est une erreur tragique », dit l'ancien expert pétrolier de l'AIE
source Le Monde : ici

Olivier Rech, ancien responsable du pétrole au sein de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), démonte le rapport Maugeri, selon lequel le pic pétrolier n'est qu'une chimère. Données inédites et exclusives à l'appui.

Peak Oil Reloaded (2/2) - en anglais

Peak Oil Reloaded (1/2)

Qu'y a-t-il dans le rapport publié par Leonardo Maugeri, pour justifier la "révolution" qui, selon cet ancien dirigeant du groupe italien ENI, va dissiper le spectre d'un déclin imminent de la production mondiale d'or noir ?

Absolument rien, selon le Français Olivier Rech, qui fut en charge de la prospective pétrolière à l'AIE de 2006 à 2009. Voici ses réponses, en sept points. Elles s'appuient notamment sur son analyse historique du rythme de déclin de la production pétrolière existante, présentée ici pour la première fois.

Olivier Rech dirige aujourd'hui Energy Funds Advisors, société qui conseille des fonds d'investissements pour le compte de La Française AM, un important gestionnaire d'actifs parisien. Il a déjà pronostiqué sur ce blog un déclin de la production du pétrole et de ses substituts quelque part entre 2015 et 2020.

Olivier Rech :

1- "D'abord une remarque générale : l'analyse proposée par M. Leonardo Maugeri s'arrête en 2020. Il est très confortable de ne pas se préoccuper de ce qui pourrait se passer au-delà de cette date, notamment du point de vue du déclin de la production des champs existants.

2- Leonardo Maugeri indique que le taux de déclin de cette production existante est aujourd'hui de "2 à 3 % par an". [NDLR. : ce taux, aussi déterminant que le taux directeur des banques centrales en finance, est de 5 % par an selon Shell.] Ce chiffre me paraît correct, tout au moins pour la production non-OPEP. Cependant M. Maugeri suppose, sans aucune justification, que ce taux restera constant au fil du temps. Là encore, l'hypothèse est confortable, mais très probablement fausse. L'analyse historique montre au contraire que le rythme de déclin s'accroît depuis au moins dix ans

[voir graphiques exclusifs sur le site du journal Le Monde : ici].