Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ---
-- Site source Hervé D. : ici


GRÈCE
Nouvelles fraîches sur terrain glauque




Pourquoi la Grèce ne quittera jamais l'Euro - 3 juillet 2015

par GÉRARD FOUCHER
ÉNORME TRAVAIL CITOYEN
"L'Euro : un piège dont on ne s'échappe pas, sauf si..."

 

 

Juin 2015 - ÇA COMMENCE VRAIMENT vers la 8 ème MINUTE

Commission pour la vérité sur la dette publique grecque présente ses premières conclusions, le 17 juin 2015.C’est dans ce cadre qu’Eric Toussaint, qui coordonne les travaux est intervenu aujourd’hui au Parlement hellénique. Le rapport conclut que la dette grecque est en grande partie illégale, illégitime et odieuse.

 

Vous ne l'entendrez pas dans les JT, ni le lirez pas dans les médias subventionnés
c'est pourtant une information qui fait voler en éclat la stratégie de manipulation de la Troïka contre la Grèce.
Eric Toussaint est fondateur du CADTM, il milite depuis 20 ans contre la globalisation et les politiques hégémoniques du FMI, de l'OSCE, de la Banque Mondiale, ... Il a participé à d'autres audit notamment dans des pays d'Amérique latine.


 

 

 

 

"Les grecs se cachent pour survivre" 04.09.2014

Trois millions de personnes sans couverture maladie, des hôpitaux surchargés, des médicaments inaccessibles aux plus pauvres, de longues files d’attente aux soupes populaires: la Grèce continue à payer un très lourd tribut à la crise économique. Reportage à Athènes, capitale d’un pays qu’on appelle désormais l’Afrique de l’Europe. Les apparences sont trompeuses: malgré ses plages, son soleil, sa mer d’azur, la Grèce paie un terrible tribut à la crise économique commencée en 2009 et qui n’en finit pas de durer. Ainsi le salaire moyen dans le secteur privé a diminué de 20%, passant d'un peu plus de 1 000 euros nets par mois en 2009 à 817 euros en 2013. Aujourd’hui le taux de chômage atteint 27% de la population active et près de 40 % chez les jeunes. Mais il y a pire : un chômeur en Grèce perd au bout d’un an tout droit à une assurance-maladie. Cette décision, imposée au gouvernement par « la troïka » (banque centrale européenne, commission européenne, FMI) a plongé près de 3 millions de personnes dans le désespoir. Pour un Grec sur 5, décrocher un rendez-vous chez le médecin ou trouver un médicament est devenu impossible. Au point que des organisations comme Médecins du Monde ont recentré en Grèce des programmes d’aide qu’elles destinaient à l’Afrique. Une équipe de Temps présent s’est rendue à Athènes pour prendre la mesure de ce drame invisible. Elle a découvert des hôpitaux surchargés, des soupes populaires où se rendent tous les jours des milliers de personnes et le désarroi d’anciens entrepreneurs ruinés par la crise. Mais elle a rencontré aussi des médecins révoltés qui inventent de nouvelles solidarités sur les ruines d’un pays qui a longtemps vécu au-dessus de ses moyens. Un reportage de Bertrand Theubet et Michel Zendali Image : Alain Pentucci Son : Raphaël Crohas Montage : Caroline Cuenod Temps présent - RTS -

 

 

 

NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES - Septembre 2013

 
NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES - durée 89mn
par Yannis Youlountas

 

 

 

En soutien à la Grèce: l'Appel du Châtelet - 18 juin 2013

Mediapart organisait avec RSF, ce mardi soir à Paris, une réunion publique de soutien aux citoyens grecs, après la fermeture brutale de leurs télés et radios publiques. Responsables de l'audiovisuel français et européen, artistes, journalistes, intellectuels grecs et français ont pris la parole.
Toutes les interventions vidéos de la soirée : ici


7 mn - Stathis Kouvélakis, chercheur, professeur en phililosophie ... par Mediapart 

 

 


La Faillite des élites, la faillite des certitudes, des experts et de la Troïka !
juin 2013 - Article du journal Le Monde : ici

 

 


Dédale, un fil vers la démocratie. (publié le 3 juin 2013)

Télécharger le film : ici
Communiqué de l'équipe du film : ici

Alertés et interloqués par l'état de délabrement du niveau de vie et de la « démocratie » grecque, les réalisateurs de Dédale ont souhaité aller constater par eux-mêmes la souffrance des Athéniens.

Le but initial du documentaire était de palier au silence des médias dominants, qui taisent la situation et se concentrent uniquement sur le volet financier des événements. Il s'agissait d'aller observer la situation sociale et d'en témoigner ici afin de rester en alerte, conscient des politiques européennes à l'œuvre à quelque 2000 km de la France.

Mais de ces rencontres, humaines, touchantes, de ces personnes qui se sont révélées devant nous avec leur pauvreté récente et brutale, avec leur soif de raconter leur quotidien et leur envie de voir dérailler la mécanique gouvernementale, de tous ces mots échangés est né autre chose.
On nous a raconté comment la vie s'organise dans la crise, et ce qu'il faudrait réaliser après celle-ci. On nous a parlé d'assemblées de quartier. Nous avons été les voir. De même nous avons vu des jardins partagés, des repas collectifs, des centres sociaux, un hôpital, tous autogérés. Nous avons vu la vie prendre le pas sur les oppressions et le sujet du film a évolué : de toute cette urgence est née une nécessité de penser l'organisation de la cité autrement.
Le fil de la politique est tombé entre nos mains et c'est en le suivant que nous avons été amenés à rencontrer différents penseurs contemporains : Costas Charitakis, Étienne Chouard, Yannis Youlountas, Corina Vasilopoulou...

Dédale, c'est le déroulement de ce fil : des souffrances du quotidien imposées par l'austérité, à la réflexion autour d'un système en panne, nous aboutissons à la conceptualisation d'un régime qui serait réellement démocratique.

 

"On ne doit rien ! On ne vend rien ! On ne paie rien !"
Reportage en Grèce avec une délégation solidaire internationale.
Tournée les 28 et 29 Février 2012 - par lesmutins.org

 

 
ENVOYÉ SPÉCIAL - oct 2011 - La Grèce dans la misère

Article de L'HUMANITÉ 29 Février 2012
En Grèce, la casse sociale produit partout la misère
: ici

 
Documentaire France 2 - fin 2011, Grèce, le temps des sacrifices



"KHAOS" - les visages humains de la Crise Grecque
un film documentaire de Ana Dumitrescu. ......... sortie octobre 2012
Site du film : ici


Bande annonce



1h27 - CATASTROIKA , suite de Debtocracy

Les créateurs du film Debtocracy, le documentaire vu par plus de 2 millions de spectateurs
(en bas de cette page), reviennent avec une nouvelle production.
CATASTROIKA cherche les conséquences de la liquidation totale de la Grèce.

Le site du documentaire : www.catastroika.com

 

 


Reportage en Grèce avec une délégation solidaire internationale. fin février 2012
"On ne doit rien ! On ne vend rien ! On ne paie rien !"
- from mutins on Vimeo

 
La Grèce rend hommage au "martyr", pharmacien retraité âgé de 77 ans,
de la place Syntagma (place de la Constitution ) le 4 avril 2012.

Lettre manuscrite du pharmacien retraité :

«Le gouvernement d'occupation de Tsolakoglou (*) a littéralement anéanti tous mes moyens de subsistance, qui consistaient en une retraite digne, pour laquelle j'ai cotisé pendant 35 ans, (sans aucune contribution de l'État). Mon âge, ne me permet plus d'entreprendre une action individuelle plus radicale (même si je n'exclus pas que si un grec prenait une kalachnikov je n'aurais pas été le deuxième à suivre), je ne trouve plus d'autre solution qu'une mort digne, ou sinon, faire les poubelles pour me nourrir. Je crois qu'un jour les jeunes sans avenir, prendront les armes et iront pendre les traîtres du peuple, sur la place Syntagma, comme l'ont fait en 1945 les Italiens pour Mussolini, sur la Piazzale Loreto, à Milan ».
( * ) Le général Georgios Tsolakoglou, signataire de l'armistice avec les forces allemandes, fut le premier chef de gouvernement grec sous l'Occupation, nommé par les nazis (30/04/1941-02/12/1942). Son nom en Grèce est synonyme de « collaborateur».

 

« On ne se bat pas seulement contre les mesures d'austérité imposées par l'Union européenne. C'est devenu une bataille pour la liberté et la démocratie », affirme Alexandros Frantzis. Ce biologiste fait partie des Indignés athéniens. Comme beaucoup de Grecs, il est révolté par les mesures imposées par la « troïka » (la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI) pour l'octroi de son nouveau plan de sauvetage, validé le 21 février. Parmi les multiples exigences : la création d'un compte budgétaire bloqué consacré au remboursement de la dette et au paiement des intérêts, et l'inscription dans la Constitution grecque, dans les deux mois à venir, de la priorité donnée au service de la dette. Un engagement de la Grèce à payer les créanciers étrangers avant toute dépense nationale.
SUITE DE L'ARTICLE SUR LE SITE BASTA : ici


Le saisissant témoignage de Dimitri (Assemblée Citoyenne Grabels).
Français d'origine grecque, sur la situation réelle du peuple grec sous la pression
des marchés et de l'Europe Libérale....



Liens externes vers chacune des émissions radio
:


La Grèce ou le triomphe des idées qui ont fait faillite
Cette fois la dictature de la finance n'est plus une métaphore d'altermondialiste, la stratégie du chaos n'est plus une théorie de polémiste, c'est en vrai, dans les rues, au long des boutiques fermées, des ordures qui s'entassent, des taxis sans clients, des suicides qui se multiplient, des hôpitaux sans pansement, des quartiers sans lumière, des jeunes qui fuient le pays, des visages ravagés. C'est un peuple désemparé, humilié, sans issue. 38 ans après la junte militaire, une junte financière a pris le pouvoir. La Grèce est sous tutelle, coupable elle doit payer, coupable elle est à vendre. Un reportage d'Antoine Chao et de Daniel Mermet.

1

POUR ACCÉDER PLUS DIRECTEMENT
AU SUJET DE L'ÉMISSION
ALLEZ SUR 3/12
: ici
2

POUR ACCÉDER PLUS DIRECTEMENT
AU SUJET DE L'ÉMISSION
ALLEZ SUR 3/12
: ici
3

POUR ACCÉDER PLUS DIRECTEMENT
AU SUJET DE L'ÉMISSION
ALLEZ SUR 3/12
: ici

4

POUR ACCÉDER PLUS DIRECTEMENT
AU SUJET DE L'ÉMISSION
ALLEZ SUR 2/12 : ici

 


Grèce

IL EST IMMORAL DE PAYER UNE DETTE IMMORALE ...

"DEBTOCRACY - LA GOUVERNANCE PAR LA DETTE"
LE DOCUMENTAIRE QUI SECOUE LA GRÈCE

 

EXTRAIT

 
14 mn

 


Version intégrale


1h14 mn

Né à Athènes, Aris Hatzistefanou, 34 ans, est un journaliste à toute épreuve depuis ses plus jeunes années. Journaliste en Palestine, puis à Londres pour la BBC, son émission de radio "infowar" sur la station grecque Sky Radio, très écoutée, fut arrêtée quelques jours seulement avant la publication du documentaire Debtocracy, dont le message est à contre-courant de la pensée dominante.
Ce projet a attiré l'attention de plus d'un million de personnes en Grèce, et a popularisé une campagne nationale demandant une commission d'audit de la dette publique du pays. OWNI s'est entretenu avec l'homme derrière ce subversif documentaire qui secoue l'opinion grecque, dans une période très difficile pour le pays.