Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici


Hollywood & la propagande du pentagone

"OPÉRATION HOLLYWOOD" (2004) - 90mn
Documentaire d'Emilio Pacull et Maurice Ronai



Le couple Hollywood-Pentagone est pratiquement né en même temps que le cinéma. Très tôt les forces armées américaines comprirent l'intérêt de coopérer avec « l'usine à rêves ». Soutenir la production de films de guerre leur permettait de soigner leur image auprès du public et de favoriser par là même leur politique de recrutement, la violence et la guerre elle même.

La plus grosse industrie cinématographique du monde d'un côté et la plus grande puissance militaire de tous les temps de l'autre. Le cinéma américain entretient depuis toujours un rapport complexe avec l'armée américaine.

La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l'efficacité redoutable... Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d'une coopération fort complexe. Illustré de nombreux extraits de films (Patton, Pearl Harbor, Top Gun, Apocalypse Now, etc.) et de témoignages de cinéastes, de militaires et de journalistes, Opération Hollywood radiographie plus de soixante ans de cinéma de guerre américain et y décrypte l'influence du Pentagone.

"Je me demande combien de soldats américains tués en Irak se sont engagés parce qu'ils ont vu un film quand ils étaient mômes et qu'ils s'étaient dit : C'est génial, l'armée, je vais m'engager !". David Robb. Journaliste