Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici


LA PEUR

une émotion qui bloque la raison.
Quand nous n'aurons plus peur d'avoir peur ..........




Peur et soumission politique
Dans un livre récent, Histoire d'une idée politique (Fear : History of a Political Idea), le politologue américain, Corey Robin, entreprend une analyse très particulière de son pays, qui, présenté souvent comme modèle de libéralisme politique, est devenu à ses yeux un système de répression, où la peur, comme sous le maccarthysme, est devenue instrumentalisée aux dépens de certaines libertés individuelles, en stérilisant le débat politique. Son analyse veut s'appliquer à l'ensemble des démocraties où la peur est utilisée comme un moyen au service d'une politique répressive.
--- AGORA VOX
... suite de l'article cliquez sur :




La France a peur :
une histoire sociale de l'insécurité


POUR ACCÉDER PLUS DIRECTEMENT
AU SUJET DE L'ÉMISSION RADIO Le jeudi 7 février 2008
ALLEZ SUR 3/12 :
ici

Une émission préparée par Renaud Lambert. "La France a peur. Je crois qu'on peut le dire aussi nettement..." C'est ainsi que Roger Gicquel ouvrait le JT de 20h sur TF1, le 18 février 1976. Depuis, deux décennies se sont écoulées, et le thème de la sécurité a connu une inflation sans précédent. Il semble, en effet, que l'insécurité soit devenue l'un des principaux problèmes sociaux du début du XXIe siècle. Mais, l' "insécurité" a une histoire sociale. Et, c'est sur cette généalogie que nous allons revenir avec Laurent Bonelli, chercheur, et auteur de "La France a peur"

 


3 mn - Peur ... sans papiers - Moclès Chateigne par le grand reinventaire

EXTRAIT DU : Grand réinventaire, un abécédaire vidéo en ligne.
Des contributions politiques sensibles pour mettre en commun les pensées et les engagements de la gauche radicale, des luttes sociales et de l'écologie politique.
ici

 


La peur, la phobie, l'angoisse...


POUR ACCÉDER PLUS DIRECTEMENT
AU SUJET DE L'ÉMISSION RADIO du 12 juin 2012
ALLEZ SUR 3/12 :
ici

La peur est une émotion qui bloque la raison, qui cloue, qui fige, qui paralyse, qui glace le sang. Exploitée par les démagogues, les politiciens, les publicitaires, mais aussi par le cinéma et la littérature, tirer sur le filon de la peur est un ressort vieux comme le monde, utilisé depuis la nuit des temps pour capter ou détourner l'attention... La peur bloque la raison...

Peur de l'insécurité, peur du noir, peur du loup, de l'inconnu, des inconnus, des esprits qui rodent, de la mort mais aussi du dentiste, de ne pas trouver un logement, de tout perdre dans la vie...
Et vous, de quoi avez-vous le plus peur ?