Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici


Les LOBBIES (= groupe de pression)
bras armés des corporations,virus dans nos parlements ?

1500 lobbyistes pour 754 députés européens = 20 par députés





Pour introduction, en 3 mn

FR2 JT20h - Lobbies, politiques sous influence


Vidéos ci-dessous:

- Bruxelles Business et Lobbies
- Lumière sur les Lobbies Pharma.
- La démocratie à l'épreuve de la corruption, février 2013
- Les lobbies au coeur de la république
- Les lobbies à l'Élysée




Bruxelles Business et Lobbies



Mais qui contrôle vraiment l'Europe ? Aux abords des institutions européennes, il existe 2500 structures de groupes de pression et plus de 15 000 lobbyistes. Ce qui fait de Bruxelles le deuxième pôle de lobbying après Washington. Pour mieux comprendre ces réseaux d'influences, les réalisateurs ont rencontré certains de leurs membres. Pascal Keineis représente à lui seul quarante multinationales dans le secteur des services, des banques et des assurances et du tourisme, soit 50% du PNB de l'UE. A l'opposé, Olivier Hoedeman a créé il y a vingt ans un observatoire pour cerner l'influence de l'industrie sur les décisions de Bruxelles. Au début de ses recherches, il avait notamment découvert l'existence de l'ERT, groupe de pression réunissant les plus gros industriels européens. -- Critique : Enquête dans l'univers des lobbyistes européens qui, au coeur des institutions, cherchent à influer sur les décisions communautaires. Sujet passionnant...

 




Lumière sur les Lobbies Pharma


Franck Ferrand - Zone d'ombre juillet 2010 - (Europe1)

 


La démocratie à l'épreuve de la corruption

Trafics d'influence, Françafrique, impunité

Introduction du forum "La démocratie à l'épreuve de la corruption"
le 13 octobre 2012, à Paris.


Organisation par (+ lien sur les sites) :
Survie ici, Attac ici, Anticor ici, Aitec ici, CCFD ici, Flare ici, Publiez ce que vous payez ici, les Congolais de la Diaspora ici, Sherpa ici , Syndicat de la magistrature ici
Soutient Médiapart ici.

Depuis plusieurs années, un climat délétère pèse sur la vie politique, les intérêts privés prenant le pas sur l'intérêt général, et la confusion des pouvoirs financier et politique aboutissant à leur collusion. Avec la crise, l'intransigeance face à de tels comportements ne fait que s'accroître : il est urgent d'agir.

Les conflits d'intérêts, les lobbies incontrôlés, le cumul des mandats facilitent fraude et corruption. Des infractions graves ne sont pas poursuivies par le parquet : l'affaire des biens mal acquis, les scandales récurrents de financements françafricains et d'évasion fiscale, en sont des exemples emblématiques. La justice est souvent entravée dans les affaires politiques ou économiques sensibles, au mépris du principe d'égalité de tous devant la loi.

Les Etats s'exonèrent de leur responsabilité en matière de régulation des entreprises transnationales. Et, alors que le territoire européen devient un espace économique unifié, la coopération judiciaire est trop souvent inefficace en matière économique et financière. L'austérité ne peut pourtant pas être imposée au plus grand nombre alors que les gouvernements ne s'attaquent pas à ce qui permet à quelques uns d'accaparer la richesse.

Mais l'adoption rapide de quelques mesures simples pourrait être la première traduction d'une nouvelle volonté politique partagée. Ces mesures ne coûtent rien et peuvent même être profitables en termes économiques. Mais surtout, elles sont des étapes essentielles pour rétablir la confiance dans la démocratie.


1. Introduction (Fabrice Tarrit, Eric Alt) : "la lutte contre la corruption, c'est maintenant !


2. La vie politique au défi de l'intégrité (Alain Deneault, Fabrice Tarrit, animé par Jean-Pierre Guis) : "il y a corruption quand une matière a tellement changé qu'on en reconnaît plus la nature…"


3. A quand la fin des entraves à la justice? (Benjamin Moutsila, Fabrice Rizzoli, Eric Alt), animé par Mathieu Lopez : "Mettre fin à l'impunité des criminels en col blanc".


4. Les multinationales contre la démocratie (Mathilde Dupré, Michel Capron, Gérgoire Nauret) : "la souveraineté des Etats capturée par des intérêts financiers…"



5. Conclusion : Vers une démocratie sans corruption (Jean Merckaert) : "c'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches".


 




Les Lobbies au coeur de la république

Lundi investigation (canal+) revient sur les rapports entre les politiques et
les groupes de pression qui entourent quelques membres du gouvernement.


Les lobbies au coeur de la république 1/3


Les lobbies au coeur de la république 2/3


Les lobbies au coeur de la république 3/3

 

Rencontre avec Dominique Tonin

Avril 3013 - Dominique Tonin évoque
le documentaire ci-dessus (Les lobbies ...), les travaux d'Étienne Chouard , la 6e république ...

... il développe les modifications du système politique et juridique qui seraient à prévoir dans le cadre de l'émergence d'un réel mouvement démocratique et populaire. Cour des comptes, ENA, puissance des lobbies, Sénat, dette publiques, évasion fiscale, France-maçonnerie + magistrature, éducation nationale, trou de la Sécurité Sociale, décroissance, réveil des consciences de peuples... tout y passe dans cette heure et demi d'interview passionnante.

Dominique Tonin, est un entrepreneur et également une personnalité politique qui a lancé en 2009 son propre parti politique : le PF (pour Peuple Français).



 

 


Les lobbies à l'Élysée


Les lobbies à l'Elysée 1/5


Les lobbies à l'Elysée 2/5


Les lobbies à l'Elysée 3/5


Les lobbies à l'Elysée 4/5

difficile de trouver la partie 5/5, ou manquante ...