Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici


CASTRER LA CORRUPTION
La démocratie à l'épreuve de la corruption : Asso : ANTICOR, SURVIE, ...






ici
ANTICOR
Contre la corruption, pour l'éthique en politique



ici
SURVIE Lutter contre la France Afrique



La démocratie à l'épreuve de la corruption

Trafics d'influence, Françafrique, impunité

Introduction du forum "La démocratie à l'épreuve de la corruption"
le 13 octobre 2012, à Paris.


Organisation par (+ lien sur les sites) :
Survie ici, Attac ici, Anticor ici, Aitec ici, CCFD ici, Flare ici, Publiez ce que vous payez ici, les Congolais de la Diaspora ici, Sherpa ici , Syndicat de la magistrature ici
Soutient Médiapart ici.

Depuis plusieurs années, un climat délétère pèse sur la vie politique, les intérêts privés prenant le pas sur l'intérêt général, et la confusion des pouvoirs financier et politique aboutissant à leur collusion. Avec la crise, l'intransigeance face à de tels comportements ne fait que s'accroître : il est urgent d'agir.

Les conflits d'intérêts, les lobbies incontrôlés, le cumul des mandats facilitent fraude et corruption. Des infractions graves ne sont pas poursuivies par le parquet : l'affaire des biens mal acquis, les scandales récurrents de financements françafricains et d'évasion fiscale, en sont des exemples emblématiques. La justice est souvent entravée dans les affaires politiques ou économiques sensibles, au mépris du principe d'égalité de tous devant la loi.

Les Etats s'exonèrent de leur responsabilité en matière de régulation des entreprises transnationales. Et, alors que le territoire européen devient un espace économique unifié, la coopération judiciaire est trop souvent inefficace en matière économique et financière. L'austérité ne peut pourtant pas être imposée au plus grand nombre alors que les gouvernements ne s'attaquent pas à ce qui permet à quelques uns d'accaparer la richesse.

Mais l'adoption rapide de quelques mesures simples pourrait être la première traduction d'une nouvelle volonté politique partagée. Ces mesures ne coûtent rien et peuvent même être profitables en termes économiques. Mais surtout, elles sont des étapes essentielles pour rétablir la confiance dans la démocratie.


1. Introduction (Fabrice Tarrit, Eric Alt) : "la lutte contre la corruption, c'est maintenant !


2. La vie politique au défi de l'intégrité (Alain Deneault, Fabrice Tarrit, animé par Jean-Pierre Guis) : "il y a corruption quand une matière a tellement changé qu'on en reconnaît plus la nature…"


3. A quand la fin des entraves à la justice? (Benjamin Moutsila, Fabrice Rizzoli, Eric Alt), animé par Mathieu Lopez : "Mettre fin à l'impunité des criminels en col blanc".


4. Les multinationales contre la démocratie (Mathilde Dupré, Michel Capron, Gérgoire Nauret) : "la souveraineté des Etats capturée par des intérêts financiers…"



5. Conclusion : Vers une démocratie sans corruption (Jean Merckaert) : "c'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches".