Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici


MANIPULATION

PROPAGANDE - PUBLICITÉ

NEURO-MARKETING

Le neuromarketing est l'application des neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat ou face à une publicité. Le neuromarketing désigne deux concepts étroitement liés : 1) L'étude, via les neurosciences, du fonctionnement du cerveau humain lorsque soumis à des stimuli qui peuvent être des marques, des produits, des odeurs, ou des publicités. 2) L'amélioration des outils de persuasion.


Le neuro-marketing, présentation courte - TF1


Cash Investigation : NeuroMarketing - France 2
Dans ce nouveau magazine d'investigation, Elise Lucet, vous fera découvrir les méthodes difficilement avouables de certaines multinationales.


Neuromarketing : Des citoyens sous influence ? par himed187

PROPAGANDE DU QUOTIDIEN


1/3 Entretien avec Eric Hazan autour de son livre « LQR la propagande du quotidien »


De modernité à gouvernance en passant par transparence, réforme, crise, croissance ou diversité : la Lingua Quintae Respublicae (LQR) travaille chaque jour dans les journaux, les supermarchés, les transports en commun, les « 20 heures » des grandes chaînes, à la domestication des esprits. Comme par imprégnation lente, la langue du néolibéralisme s'installe : plus elle est parlée, et plus ce qu'elle promeut se produit dans la réalité. Créée et diffusée par les publicitaires et les économistes, reprise par les politiciens, la LQR est devenue l'une des armes les plus efficaces du maintien de l'ordre.


2/3 Entretien avec Eric Hazan autour de son livre « LQR la propagande du quotidien »


3/3 Entretien avec Eric Hazan autour de son livre « LQR la propagande du quotidien »

 

 

 

Même en sachant qu'on est manipuler, il est difficile de s'en rendre compte consciemment. Alors la question qui fâche : jusqu'où n'avons nous pas été manipuler? Connais-toi toi-même ... pas d'autre choix! 

 

 
L'art de la manipulation
Emission de Cadres & Dirigeants TV. Nous sommes tous manipulés et nous manipulons tous. Au travail aussi, forcément. Influence, persuasion, conditionnement, suggestion ... , découvrez les outils utilisés par les commerciaux, publicitaires, politiques, séducteurs et gourous. Ne vous laissez plus manipuler grâce aux conseils de Frédéric Peucheret, négociateur de crise et profileur comportemental.

 

Jean-Léon BEAUVOIS: la manipulation (28 mars 2007)

 

Jean-Léon BEAUVOIS est intervenu dans le cours de Richard MONVOISIN « Zététique et approche critique du paranormal » à l'Université Joseph Fourier de Grenoble, le 28 mars 07.
Jean-Léon BEAUVOIS est le co-auteur du "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", ainsi que "La soumission librement consentie"