Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici



- Les Nouveaux Chiens de Garde
- L'impartialité des médias
.
- La Collusion Politique/Média
- La critique des médias est un sport de combat





Les Nouveaux Chiens de Garde

Lien externe, en streaming gratuit : ici

 

 

Les Nouveaux Chiens de Garde : du film de Gilles Balbastre, Jerome De Missolz.
Conflits d'interêts de la presse, subjectivisme et propagande
Les Nouveaux Chiens de Garde se veut un documentaire
à charge dénonçant les collusion entre politiques, industriels et journalistes.

Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d'un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d'ascenseur.
En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en gardiens de l'ordre établi.
Aujourd'hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dressent l'état des lieux d'une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d'indépendance et d'objectivité qu'elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information pervertie en marchandise - Site lesnouveauxchiensdegarde.com : ici

 


Entretien Yann Kergoat pour "Les nouveaux chiens de garde"
dans l'emission: Ce Soir Ou Jamais




 
20 mn
Conférence de Pierre RIMBERT lors de la projection du film : Les Nouveaux Chiens de Garde.

Pierre RIMBERT Rédacteur en chef du Monde diplômatique, co-auteur du film - Février 2012


Lien externe vers l'émission radio : La bas si j'y suis
"Les nouveaux chiens de garde" - Le Film - Le vendredi 6 janvier 2012

Là-bas si s'y suis continue avec l'équipe du film "Les nouveaux chiens de garde" qui sort le 11 janvier prochain. Dieu merci, nous ne sommes plus au temps de l'ORTF où le Ministre de l'Information venait à la télé présenter "sa" nouvelle formule du journal. Sorti en 1997, "Les nouveaux chiens de garde" s'est vendu à 250 000 exemplaires sans que son auteur (Serge Halimi) ait concédé le moindre passage en télé. En 1932, les chiens de garde que Paul Nizan prenait pour cible étaient les philosophes au service du pouvoir. Ceux de Serge Halimi sont les éminents journalistes et les médiacrates au service des puissances d'argent. Le livre est devenu un film qui sort mercredi 11 janvier. Aujourd'hui, heureusement, les journalistes sont indépendants. Vraiment ? "Les Nouveaux chiens de garde" (2011), un film réalisé par Gilles Balbastre, Yannick Kergoat.
POUR ACCÉDER PLUS DIRECTEMENT AU SUJET DE L'ÉMISSION ALLEZ À LA 12ème MINUTE
- lien
ici

Lien externe vers l'émission radio : La bas si j'y suis
Les nouveaux chiens de garde - Le jeudi 15 décembre 2005

Entretien avec Serge Halimi, auteur des Nouveaux chiens de garde, aux éditions Raisons d'Agir. Les médias français se proclament « contre-pouvoir ». Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Un petit groupe de journalistes omniprésents impose sa définition de l'information-marchandise, tels sont les nouveaux chiens de garde du système économique.

POUR ACCÉDER PLUS DIRECTEMENT AU SUJET DE L'ÉMISSION ALLEZ SUR LA LIGNE : Nouveaux chiens de garde - Daniel Mermet
- lien
ici

 

 

Reportage de Pierre Carl : CONCESSION

Lien externe, en streaming gratuit : ici

Fin de concession est un film documentaire français réalisé par Pierre Carles.
Ce film complète une trilogie sur les médias initiée en 1998 avec "Pas vu pas pris" et poursuivie en 2002 avec "Enfin pris ?". Pierre Carles se demande pourquoi personne ne parle jamais du fait que la concession de la première chaîne de télévision à TF1/Bouygues a été renouvelée automatiquement depuis 1987 par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, avec la complaisance de la classe politique. Pour ce faire, il prend sa caméra et son micro et entreprend d'aller interviewer des personnalités de la télévision française. Il comprend vite que la méthode qui avait fonctionné dans Pas vu pas pris ne marche plus. Il finit par s'interroger sur sa propre démarche et sur la critique des médias en général.

 

 

Reportage de Pierre Carl sur l'élection d' Alain Juppé à Bordeau
illustrant les rapports des médias avec le pouvoir.


Version 30 mn - Juppé, forcément

 

 
Version 57 mn - Juppé, forcément

 

 

 


La critique des médias est un sport de combat

 

Publiée le 28 mai 2012
ou comment se battre contre des moulins à vent.
Upercuts et K.O., petites victoires et grosses défaites d'une non-journaliste décidé à combattre les medias de masse au lieu d'aller à la piscine.


LE SITE
Ses vidéos humoristiques, d'éducation populaire : "conférences gesticulées" ici

 

 

La Collusion Politique/Média


2h12- La Radio Libertaire 89.4 reçoit Serge Halimi le 08 janvier 2007