Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici
LA MISE À MORT DU TRAVAIL, documentaire de Jean-Robert VIALLET
"LA DESTRUCTION" - "L'ALIÉNATION" - "LA DÉPOSSESSION" Vue sur France 3
"LA DESTRUCTION"
La Mise à mort du travail. Après deux ans et demi d'enquête, Jean-Robert Viallet nous fait pénétrer dans un monde où les caméras ne sont jamais les bienvenues : celui de l'entreprise. Avec trois thèmes majeurs qui sont "La destruction", "L'aliénation" et "La dépossession", cette série exceptionnelle met à nu les nouvelles organisations du travail, les relations de manipulation et de pouvoir et les souffrances qui en découlent. Un résultat inédit et édifiant.
"L'ALIÉNATION"
"LA DÉPOSSESSION"
André Gorz, philosophe et journaliste français :
André Gorz, philosophe et journaliste français.
né le 9 février 1923 à Vienne, mort le 22 septembre 2007 à Vosnon.
Personnalité discrète, il est l'auteur d'une pensée qui oscille entre philosophie, théorie politique et critique sociale
La mise à mort du travail 11 janvier 2013
Gérard Filoche analyse l'accord national interproffessionel signé le 11 janvier 2013 entre le MEDEF et trois syndicats minoritaires (sur 8). Le gouvernement PS-EELV avec le soutien des députés UMP et FN envisage de le transposer en loi modifiant le code du travail. Argelès-sur-mer le 14 mars 2013.
Rarement un accord national interprofessionnel aura entériné autant de reculs pour les salarié-e-s que celui conclu le 11 janvier 2013 entre le patronat et trois syndicats.
"Attention danger travail"
Pierre Carles (2003) Documentaire
"Attention danger travail est un film documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe qui se propose de donner la parole à certains RMIstes qui, notamment, tiennent une posture pour le moins non conventionnelle lors de leurs entretiens à l'ANPE en affirmant refuser de chercher un travail. Il est sorti au cinéma en France le 8 octobre 2003.
Ce film développe les points de vue exprimés par les gens qui refusent « des boulots de merde payés des miettes », points de vue éminemment minoritaires dans les médias puisque contrant le discours dominant sur la valeur travail, relayé par les conseillers pour l'emploi. Le film montre par exemple comment un employé est instruit lors de son premier jour du travail chez Domino's Pizza ; puis le spectateur voit les travailleurs de Michelin et les écoute lire le livre de leur PDG relatant son rapport à ses employés. On peut voir dans le même temps une assemblée du MEDEF et ses membres exprimer leur positions sur l'emploi en France et, par contraste, des chômeurs expliquer pourquoi ils refusent de travailler."