Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ---
-- Site source Hervé D. : ici

Paradis fiscaux - évasion fiscale
De l'argent il y en a ! ... mais un iceberg ça
navigue




L
'évasion fiscale, sport ... international

En direct de Mediapart, le 15-12-2012

A travers le séisme de l'affaire Cahuzac, retour sur l'évasion fiscale. Avec :
- Antoine Peillon, auteur de Ces 600 milliards qui manquent à la France (éd. Seuil, mars 2012) (Lire Fraude fiscale : comment le pouvoir protège UBS) ;
- Thomas Coutrot, économiste membre d'Attac et des « économistes atterrés », spécialiste des questions du travail, de l'emploi et de la démocratie ;
- Catherine Gaudard, responsable du playdoyer à CCFD France Solidaire ;
- Xavier Harel, auteur de La grande évasion – le vrai scandale des paradis fiscaux (éd. LLL, 2010).

 

Travaux de commission du Sénat, Commission d'enquête sur
le rôle des banques et acteurs financiers, le 12 juin 2013

aperçu
vidéo 10mn - LIEN EXTERNE ici

CONDAMIN-GERBIER, Pierre (Gestionnaire de fortune, ancien associé-gérant chez Reyl Private Office)

... "Si la justice va au bout, cette affaire peut aller très loin. Elle peut aller jusqu'à la révélation intégrale d'un système. On s'apercevra qu'il y a aujourd'hui un problème systémique, une pratique systémique de fraude impliquant des gens importants. Des politiques… et d'autres, parce qu'il n'y a pas que les hommes politiques qui sont donneurs de leçons. Il y a des hommes d'affaires, des sportifs. Ils vous expliquent à quel point c'est mal de faire certaines choses alors qu'eux-mêmes l'on fait pendant plusieurs années, et pour certains continuent de le faire."
...
"Ces pratiques n'ont absolument pas disparu. Simplement, comme les législations se sont renforcées, les marges de manœuvre se sont resserrées. Ces pratiques ont simplement dû devenir beaucoup plus techniques, plus complexes, plus opaques. La forme a changée, mais le fond est toujours là. C'est le double discours de ma propre famille, de la plupart des familles politiques en France que je trouve considérablement scandaleux. Vous avez, d'un côté, des liens très forts qui existent entre des politiques et des gens qui pratiquent la fraude fiscale, y compris à l'UMP (comme partout), qui ne correspondaient pas au discours de lutte affichée de lutte contre ces pratiques. Sur le fond, comme sur la forme, les choses ne coïncidaient pas."

 

 

Autres vidéos de la Comission
sur le site
SÉNAT :
ici

 




Sites :

www.paradisfj.info

ccfd-terresolidaire.org - dossiers-paradis-fiscaux



Antoine PEILLON

Grand reporter à La Croix. Son enquête, au coeur de l'évasion fiscale.


Antoine Peillon - Ces 600 milliards qui manquent à la France - Éditions Seuil
Son Blog sur Médiapart : ici


8 mn - Antoine Peillon - France Info, avril 2012

 

Paradis fiscaux, la grande évasion. Un film de Frédéric Brunnquell.
Diffusion le 15 mai à 23H05 sur France 2. dans Infrarouge.


4 mn - Présentation du reportage de F. Brunnquell.

Le monde n'a jamais porté autant de richesses. La vente de produits de luxe bat tous les records, le nombre de milliardaires augmente sans cesse... Pourtant les caisses des États sont désespérément vides. Où est donc passé l'argent public ?
Des Caraïbes à Jersey en passant par le Ghana, Frédéric Brunnquell a mené l'enquête sur cette "Grande évasion" et découvert le pot au rose: alors que l'ONU réclame 50 milliards pour éradiquer la pauvreté, plus de 10 000 milliards de dollars sommeillent à l'abri des regards dans les paradis fiscaux. Mais au fait, c'est quoi au juste un paradis fiscal ?

16 mn - Paradis Fiscaux, La Grande Évasion - Partie 1

16 mn - Paradis Fiscaux, La Grande Évasion - Partie 2

16 mn - Paradis Fiscaux, La Grande Évasion - Partie 3

 



De l'argent il y en a !


3 mai 2012
Lien externe vers l'émissions radio ...

POUR ACCÉDER PLUS DIRECTEMENT AU SUJET DE L'ÉMISSION
ALLEZ SUR 3/12 : ici
4 mai 2012
Lien externe vers l'émissions radio ...

POUR ACCÉDER PLUS DIRECTEMENT AU SUJET DE L'ÉMISSION
ALLEZ SUR 2/12 : ici

Avant tout, il faut réduire "la dette". Les moyens ? Règle d'or, rigueur budgétaire, plan de stabilité... C'est-à-dire réduction des budgets santé, éducation, retraite, c'est-à-dire "assouplissement" du code du travail, c'est-à-dire menace sur la sécurité sociale... Pourtant, chaque année, à cause des paradis fiscaux, l'Etat perd 30 milliards d'euros, deux fois le déficit de la sécurité sociale. Selon Antoine Peillon, l'évasion fiscale est responsable des 600 milliards qui manquent à la France. Ces scandales sont connus tout comme les noms des "évadés" fiscaux, la plus célèbre étant Bettencourt. Mais si les enquêtes n'aboutissent pas, c'est que l'Etat protège les fraudeurs. Pourquoi ? Comment ? Reportage de Daniel Mermet

 

 

La fraude hébergée dans les paradis fiscaux ne connaît pas la crise !

Source Agoravox : ici

La fraude fiscale se porte bien en ces temps de crise économique. C'est le constat que fait Tax Justice Network qui évalue à ... 25.500 milliards d'euros le montant caché dans les paradis fiscaux.

En ces temps d'austérité appliquée à la quasi totalité des peuples de la planète pour cause de caisses vides, l'information diffusée par Reuters en provenance de Tax Justice Network a de quoi franchement mettre en colère !

En effet, alors que Martin Schulz , le président du Parlement européen, parle, à juste titre, d'une possible « explosion sociale » en Europe et que le directeur exécutif de l'OIT appelle à une amélioration de la protection sociale, on apprend que : « (...) Les actifs financiers détenus par des particuliers et leurs familles et dissimulés dans des paradis fiscaux atteignent entre 21.000 et 32.000 milliards de dollars (entre 17.000 et 25.500 milliards d'euros) (...) »

Au-delà du côté dementiel des montants avancés, il faut savoir que : « (...) L'étude, qui ne prend pas en compte des actifs non financiers comme les biens immobiliers ou l'or, estime à 280 milliards de dollars (225 milliards d'euros) le manque à gagner pour les Etats, en terme de revenus fiscaux (...) »

Et, on fait quoi direz-vous ?

Eh bien, en ce qui concerne ces sommes astronomiques qui manquent dans les budgets des pays, rien !

Par contre, il est de bon ton de s'en prendre aux salariés n'étant pas encore frappés par la précarité et le chômage.

Ainsi, le FMI recommande aux : « (...) leaders européens de s'employer à restaurer la compétitivité des pays de la zone euro. D'une part, par des réformes du marché du travail, d'autre part, par un abaissement des coûts du travail dans les secteurs exposés à la concurrence internationale (...) » Et le Gouverneur de la Banque de France préconise de : « (...) rapprocher les différents contrats de travail et, en ce qui concerne les conditions d'emploi, avoir moins de réglementations et donner plus d'espace aux accords de branche ou d'entreprise (...) »

Alors, oui, il est incontestablement plus facile de s'en prendre aux salariés et à leurs conditions de travail que de rapatrier des sommes tranquillement hébergées dans des paradis fiscaux pourtant clairement identifiés ! Une situation qui ne peut que donner encore plus raison à l'inquiétude de Martin Schulz !

Le tout est de savoir, si les chefs d'état et de gouvernement auront la volonté, et se donneront les moyens d'aller chercher l'argent caché, dans les paradis fiscaux. Paradis qui, au passage avaient selon Nicolas Sarkozy, miraculeusement disparu en 2009, ou pousser leurs citoyens à la révolte ...

 

 

 


Antoine Peillon - émission du samedi 21 avril 2012

Lien externe suivez cette fenètre sur le site de France Inter :


ici

Pour retrouver directement Antoine Peillon, avancez à la 32ème minute.



 

 

 

La Françafrique existe encore
Xavier Harel, Thomas Hofnung


8,52 mn - par France Info 

Éditions Essais


 

Gabriel ZUCMAN économiste
Rédacteur en chef de la revue Regards croisés. (site de la revue ici)

« Le combat contre l'évasion fiscale n'est pas mené alors qu'il est gagnable»

Éditions La Découverte

Chercheur à l'École d'économie de Paris (ici),
Auteur d'une étude sur sur la répartition internationale des richesses

Prix FEEM 2011 décerné par l'European Economic Association


Faut-il supprimer (ou plafonner) l'héritage? 15.10.2010 ici
Pour retrouver directement Gabriel Zucman, avancez à la 21ème minute.