Un mouvement dénommé PositiveMoney s'est récemment développé avec succès au Royaume-Uni afin de défendre la mise en place d'un système 100% (ici). Le mouvement a déjà organisé des dizaines de réunion sur le territoire britannique et lance une campagne de communication active auprès des parlementaires. Le site PositiveMoney a l'avantage de ne pas soutenir de théories du complot, rappelant que le pouvoir de création des banques est reconnu par les textes de toutes les grandes banques centrales de la planète. Le ton est populiste, résolument anti-banque et les propositions ne sont pas ultra-précises mais le fond est bel et bien là. Espérons qu'un tel mouvement voit le jour très bientôt en France. Je traduis ici les principales propositions du mouvement :
« Ce que nous voulons :
Quelques simples réformes du système bancaires peuvent empêcher les banques de saccager l'économie dans le futur et de devoir être ensuite sauvées par les contribuables. Il est également possible d'enlever aux banques leur pouvoir de création de monnaie et d'utiliser ce privilège raisonnablement pour le bien de la société dans son ensemble.
Voici les trois réformes qui doivent être urgemment entreprises :
1. Obliger les banques à demander la permission avant de jouer avec notre argent
Les banques proposeraient deux types de comptes bancaires. Premièrement, un compte entièrement sécurisé où vous pouvez garder votre argent. Les banques ne pourront pas prêter cet argent qui sera ainsi disponible quand vous le désirez et ne pourra jamais être perdu suite à un pari risqué de votre banque. Le deuxième type de compte serait un « Compte d'investissement », pour lequel vous demanderez à la banque d'investir votre argent afin de toucher un intérêt. Vous devrez dire à votre banque combien de temps vous voulez investir cet argent et accepterez le risque inhérent à cet investissement. Cela signifie que vous aurez le choix entre garder votre argent sécurisé à 100% ou de le placer avec un intérêt récompensant le risque. C'est une réforme simple mais qui permettrait de plus jamais avoir à sauver de banques toxiques et de laisser moins d'argent aux banques à injecter dans des bulles dangereuses et des produits dérivés toxiques, rendant moins probable d'autres crises financières.
2 Les banques doivent nous dire comment elles utilisent notre argent
A l'évidence, la majorité d'entre nous ne désire pas connaitre toutes les maisons ou industries dans lesquelles leur argent a été investi mais nous devrions savoir si l'utilisation de notre argent est socialement responsable ou irresponsable. Ainsi, ceux d'entre nous qui ne veulent pas financer par exemple l'industrie de l'armement, la destruction de la campagne canadienne (Merci RBS ) ou des paris sur les prix de l'alimentation dans le tiers-monde faisant grimper les prix et affamant les populations devraient pouvoir le faire savoir à leur banque. Ceci limiterait ce que les banques peuvent faire avec notre argent les empêchant ainsi de prendre votre épargne pour les parier sur les marchés financiers sans que vous ayez accepté de placer votre argent dans un « Compte Epargne Produits Dérivés Toxiques »
3. Nous devrions retirer aux banquiers le droit de créer de l'argent et faire bénéficier la création monétaire à la société dans son ensemble
Nous ne pouvons pas faire confiance aux banquiers pour contrôler les montants en circulation dans notre économie. Les bonus, les commissions, les promotions les inciteront toujours à créer autant d'argent nouveau par le prêt que possible avec les conséquences que nous connaissons depuis quelques années. Nous ne pouvons cependant pas non plus faire confiances aux hommes politiques non plus sous peine de potentiellement trouver des chèques de 1000£ le jour précédant l'élection sur le pas de notre porte et de subir les effets néfastes de l'inflation.
A la place, nous devrions donner ce pouvoir à un corps indépendant, responsable et transparent tel le comité de la politique monétaire à la Banque d'Angleterre. Ce corps pourrait alors créer de l'argent tant que les prix sont stables. Si les prix de l'immobilier et de l'alimentation flambent comme cela a été le cas avant la crise, ils devraient arrêter de créer de l'argent jusqu'à ce que les prix se stabilisent à nouveau. Ce serait le contraire de ce qui arrive lorsque les banques contrôlent la masse monétaire et signifierait un revenu supplémentaire de 30 milliards de livres à dépenser pour l'éducation, les routes, les hopitaux, un système financier solide et une économie plus performante. »