Pour renenir au menu, fermez cette fenêtre, ou nos boites à outils : ici ----- Site source Hervé D. : ici



D'autres vidéos "RESSOURCE D'EXISTENCE"

Un nouveau de revenu de base inconditionnel

 

 
4 mn - déc. 2012
Christina Lambrecht du Basic Income Earth Network, une association qui travaille sur le revenu de base, est venue animer une soirée à Libramont (Belgique) le 8 novembre 2012. Voici quelques pensées, quelques témoignages offerts par des gens venus à la soirée organisée par le Centre d'Information et d'Education Populaire de Libramont.

 

 
"C'est vraiment pas compliqué" - PAUL JORION, anthropologue ... *
"Le travail disparait, et c'est ce qu'on voulait" (Paul Jorion, CSOJ)
Publiée le 28 nov. 2012
Paul Jorion explique pourquoi nous allons vers la fin du plein emploi. Mais comment alors garantir à tous un revenu décent ? À qui reviennent les fruits des gains de productivité ? Jorion mentionne l'idée d'une "rente à vie" notamment pour les travailleurs remplacés par les robots.

* PAUL JORION - docteur en sciences sociales diplômé de? l'Université Libre de Bruxelles (une des plus prestigieuses du pays, après celle de Louvain). Il a aussi anticipé la récession mondiale suite à la crise des prêts hypothécaires à risque aux USA. Il a enseigné dans diverses universités dans le monde: Bruxelles, Cambridge, Paris-VIII, Californie... Il a aussi été fonctionnaire de l'ONU. Il a fait usage des maths en anthropologie notamment. Enfin bon, c'est pas un manchot!

 

 

 

Publiée le 23 nov. 2012
Yves Citton défend le revenu de base sur le plateau de "Ce soir ou Jamais". Pour ce philosophe, "Pourquoi pas donc verser un revenu minimum garanti qui récompense le fait que nous travaillons tous? Comme les abeilles, nous les hommes pollinisons la vie".

 

 

Publiée le 6 mai 2013
En ouverture de l'Assemblée Constituante du Mouvement Français pour un Revenu de Base qui s'est tenue début mars 2013 à Paris, 4 personnalités venues d'horizons politiques divers sont venus soutenir officiellement la création de cette association et le concept de revenu de base : Patrick Viveret (Collectif Roosevelt), Christine Boutin (Chrétiens-Démocrates), Jean Desessard (EELV) et Yoland Bresson (AIRE).