Coline Serreau était, avec Paul Jorion, le grand témoin de la rencontre "Rêves de (R)évolutions" qui a eu lieu le 4 mai 2012 au 104 à Paris.
Cette rencontre fut une grande bouffée de solutions
d'avenir et de rêves pour l'évolution de nos sociétés.
Pour tracer les chemins de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'énergie, de l'économie, de l'entrepreneuriat de demain, les Colibris avaient rendez-vous avec : Lionel Astruc, Philippe Desbrosses, Jean-Marc Borello, Patrick Viveret, Dominique Gauzin-Müller, Jean-Baptiste de Foucaud.
Paul Jorion était, avec Coline Serreau, le grand témoin de la rencontre "Rêves de (R)évolutions" qui a eu lieu le 4 mai 2012 au Centquatre à Paris.
Cette rencontre fut une grande bouffée de solutions d'avenir et de rêves pour l'évolution de nos sociétés.
Pour tracer les chemins de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'énergie, de l'économie, de l'entrepreneuriat de demain, les Colibris avaient rendez-vous avec : Lionel Astruc, Philippe Desbrosses, Jean-Marc Borello, Patrick Viveret, Dominique Gauzin-Müller, Jean-Baptiste de Foucaud.
Paul Jorion est sociologue et anthropologue. Il a travaillé pendant 10 ans dans le milieu bancaire américain. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont un sur les répercussions pour les marchés boursiers de la faillite de la compagnie Enron ("Investing in a Post-Enron World", 2003). Il a prédit la crise des subprimes dès 2005. Plus récemment, il a publié "Le capitalisme à l'agonie" (Fayard 2011).
7,53 mn - Coline Serreau
Réalisatrice en 2010 du documentaire :
Solutions locales pour un désordre global
en 1996 du film : La belle verte
8,08 mn - Jean-Marc Borello
Jean-Marc Borello, fondateur du groupe SOS, est l'auteur du chapitre
"Vers une entreprise sociale et solidaire" du livre (R)évolutions, aux éditions Actes Sud/Colibris.
10,22 mn - Patrick Viveret
Patrick Viveret, préfacier du livre "(R)évolutions, pour une politique en actes", évoque ici les causes de la crise actuelle : l'association, dans nos sociétés actuelles, du mal-être et de la démesure.
Patrick Viveret est philosophe, essayiste, ancien conseiller à la Cour des comptes. Il est l'auteur de "Reconsidérer la Richesse" (2002), "Pourquoi ça ne va pas plus mal ?" (2005),
et de "La Cause humaine" (à paraître).
9 mn - Philippe Desbrosses
Philippe Desbrosses est agriculteur, et un des pionniers de l'agriculture biologique en Europe.
Dans cette intervention, il évoque le péril, majeur, qui menace l'Humanité : l'agriculture moderne détruit les sols, appauvrit la biodiversité, délite le lien social. La famine n'est pas à écarter pour une grande majorité. Il est urgent de changer de modèle, en relocalisant l'agriculture, en passant massivement à une agriculture biologique grâce aux savoir-faire agroécologiques.
Il est l'auteur du chapitre "Pour une agriculture locale et biologique" du livre (R)évolutions, aux éditions Actes Sud/Colibris.
L'ENSEMBLE DES VIDÉOS SUR :
|