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10 Stratégies de Manipulation ...

attribué à tord Noam Chomsky !





Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité.

Linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière, il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger, par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité "socio-anarchiste".

 

Noam Chomsky, linguiste, philosophe et militant politique de renom examine le pouvoir de l'information et les forces qui, dans la société, s'exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés de documents d'archives, d'interviews, de conférences retraçant sa trajectoire, ses travaux en linguistique et de débats avec des personnalités directement impliqués dans le système de l'information.

"Une formidable leçon de pensé libre et rebelle." Le Monde
"Les auteurs de ce passionnant reportage ont construit un film palpitant, où la reflexion sur les médias se mêle aux extraits d'émissions pour montrer combien il est possible de rendre le citoyen critique et intelligent avec des images." Le Monde diplomatique
"Passionnant et complétement réussi parce qu'il va au bout de son sujet." Positif

 

"Par le pouvoir, l'étendue, l'originalité et l'influence de sa pensée, Noam Chomsky est peut-être l'intellectuel vivant le plus important."

Compte rendu de lecture dans le New York Times

(Cette) phrase ... figure sur la couverture d'un livre. Mais, voyez comme il faut toujours être prudent! Dans l'original, elle est suivie de ceci : "Si tel est le cas, comment peut-il écrire des choses aussi terribles sur la politique étrangère américaine ?" On ne cite jamais cette partie. Alors qu'en fait, s'il n'y avait pas cette deuxième phrase, je commencerais à penser que je fais fausse route. Noam Chomsky

Je n'essaie pas de convaincre, mais d'informer. Je ne veux pas amener les gens à me croire, pas plus que je ne voudrais qu'ils suivent la ligne du parti, ce que je dénonce - autorités universitaires, médias, propagandistes avoués de l'État, ou autres. Par la parole comme par l'écrit, j'essaie de montrer ce que je crois être vrai, que si l'on veut y mettre un peu du sien et se servir de son intelligence, l'on peut en apprendre beaucoup sur ce que nous cache le monde politique et social. J'ai le sentiment d'avoir accompli quelque chose si les gens ont envie de relever ce défi et d'apprendre par eux-mêmes. Noam Chomsky

 

 

 


A propos des « dix stratégies de manipulation de masses » attribué à tord Noam Chomsky !



A propos de ce texte Noam Chomsky s'est exprimé : « Je n'ai aucune idée d'où cela vient. Je n'ai pas fait cette compilation moi-même, je ne l'ai pas écrite ni mise sur le web. Je suppose que celui qui l'a fait pourrait prétendre que ce sont des interprétations de ce que j'ai écrit ici ou là mais certainement pas sous cette forme ni en tant que liste. »

Le succès apparent de ce texte illustre bien la mauvaise compréhension de la pensée de Chomsky à propos de la « manipulation », à la fois chez certains de ses partisans et de ses adversaires. Lui et Ed Herman, co-auteurs de La fabrique du consentement (ed. Agone, 2008) ne suggèrent jamais qu'il y a quelque part une organisation cachée qui « manipule les masses ». Ils montrent qu'il existe un certain nombre de filtres, liés à la propriété privée des médias, à nécessité de la publicité, à l'action de groupes d'influence etc. La vision du monde véhiculée par les médias est serte extrêmement biaisée, mais tout cela fonctionne comme un processus sans sujet unique, mais plusieurs ; renvoyant à la complexité de nos sociétés.


VIDÉO INSPIRÉE PAR LES TRAVUX DE Chomsky
10 STRATÉGIES DE MANIPULATION DES FRANÇAIS 2011/12
AVEC EXEMPLES

Ne comptez plus sur votre écran TV pour avoir une information vraie et profonde.
L'éducation populaire reste au abonné absent. Bienvenue dans le siècle de la propagande de masse,
où la majorité ne sait finalement pas grand chose. À qui profite notre ignorance ?




PRESSENZA Boston, 21/09/10


1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d'abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité,délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s'ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? «Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d'une personne de 12 ans». Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»

6/ Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion
Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...

7/ Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d'être bête, vulgaire, et inculte...

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution!...

10/ Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.


10 mn - Regard critique sur l'Amérique, par lemondefr

 





 


Extrait de 4 mn de : Chomsky et compagnie

 

Intégralité du reportage, Chomsky et compagnie :

  1/2 - CHOMSKY et COMPAGNIE
DE OLIVIER AZAM, DANIEL MERMET AVEC NOAM CHOMSKY

  2 /2 - CHOMSKY et COMPAGNIE
DE OLIVIER AZAM, DANIEL MERMET AVEC NOAM CHOMSKY




 


NOAM CHOMSKY

LE FILM
La fabrique de l'opinion publique
(Manufacturing Consent)
Noam Chomsky et les médias. Réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick - 1993 stf Canada

Titres originaux :
Necessary Illusions : Thought Control in Democratic Societies et Manufacturing Consent :
The Political Economy of the Mass Media, écrit en collaboration
avec Edward S. Herman, Professor of Finance à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.

Partant du point de vue de Chomsky sur les médias, leur fonctionnement et s'appuyant sur ses réflexions réunies dans ses deux récents ouvrages ILLUSIONS NECESSAIRES et LA FABRICATION DU CONSENTEMENT* ce film se penche surtout sur les sociétés démocratiques dont les populations non contraintes par la force sont soumises à des formes plus subtiles d'oppression idéologique. Il examine le pouvoir de l'information et les forces qui, dans la société, s'exercent sur sa formulation et sa propagation.

Noam Chomsky présente des exemples percutants de processus de filtrage de l'information, véritable "fabrication du consentement". Il mentionne à titre d'exemple, la couverture médiatique accordée au génocide sous Pol Pot au Cambodge et l'invasion indonésienne du Timor-Oriental de 1975 à 1979, analyse l'influence déterminante des médias lors de la guerre du Golfe, explique sa position dans l'affaire Faurisson en 1980.Ses commentaires sont entrecoupés de documents d'archives, d'interviews, de flash-backs retraçant sa trajectoire et ses travaux en linguistique (on le voit côtoyant Jean Piaget, Michel Foucault dans des congrès internationaux), de conférences, de débats avec des personnalités directement impliquées dans le système de l'information (Karl Meyer ,éditeur du New York Times, Fritz Bolkestein, ex-ministre de la défense hollandaise...)

Les deux cinéastes, Mark Achbar et Peter Wintonick ont suivi et filmé Noam Chomsky, pendant quatre ans, du Canada au Japon et de l'Europe aux Etats-Unis, pour réaliser ce documentaire de 2H47, incisif et pourtant souvent humoristique, utilisant des procédés stylistiques innovateurs qui visent à toucher l'auditoire à plusieurs niveaux, à l'inciter à s'interroger sur les motivations profondes qui sous- tendent sa consommation médiatique.

Chomsky ne propose rien de moins que de suivre "un cours d'autodéfense intellectuelle".

 


1/9 - La fabrique de l'opinion publique


2/9 - La fabrique de l'opinion publique


3/9 - La fabrique de l'opinion publique

 


4/9 - La fabrique de l'opinion publique

 


Fabrique de l'opinion publique 5-9 Manufacturing... par Libre_

5/9 - La fabrique de l'opinion publique


6/9 - La fabrique de l'opinion publique


7/9 - La fabrique de l'opinion publique


8/9 - La fabrique de l'opinion publique


9/9 - La fabrique de l'opinion publique