index PrécédentSuivant

Pour agrandir les images : cliquer sur la colonne ou utiliser les flèches

Ci-dessous, les textes qui accompagnent sur place l'installation.

L’ENSEMBLE DES DESSINS ENCADRÉS ONT ÉTÉ RÉALISÉS PAR LES DÉTENUS.
ILS ONT PERMIS À L’ARTISTE INTERVENANT DE CONFECTIONNER
6 GRANDS DESSINS POUR LES ARCHES DE LA CHAPELLE.

SIX DESSINS SURRÉALISTES À INTERPRÉTER LIBREMENT.

DEUX FIGURES MYTHOLOGIQUES APPARAISSENT PLUSIEURS FOIS :
LE SPHINX, ET LE PHÉNIX.



On peut résumer ainsi cette méthode de dessin, improvisé sur des taches d’encre, favorisant l’imaginaire : « Je prends l'encre brune diluée dans l'eau, comme on dilue un nuage de lait dans du thé. Ma main lâche une tâche d'encre sur une trentaine de feuilles. A chaque fois le pinceau disperse l'encre claire en 3 secondes tout au plus. Puis sans croire à quoi que ce soit, je laisse divaguer mon esprit, face à chacune des formes hasardeuses des taches. D'un seul coup d'un seul, mon imagination me surprend à y voir des choses ... Comme parfois avec les nuages dans le ciel. C’est l’envie de dessiner par dessus la tache qui provoque comme une magie. Quand le crayon emmène loin la forme de départ, pour le simple plaisir de créer. »


DEUX CRÉATURES SYMBOLIQUES POUR VOYAGER DANS LES DESSINS ...

LE PHÉNIX : Oiseau imaginaire qui, le soir de sa vie, se consume lui même pour renaître aussitôt de ses propres cendres. Animal féérique traversant de nombreuses mythologies, le Phénix évoque l’immortalité, la résurrection, le cycle infini. Il est le feu créateur, le cycle du soleil. Il symbolise la volonté de survivre, ce que réalise l’imagination créatrice, le triomphe de la vie.

LE SPHINX : Lionne ailée énigmatique, gardienne de l’ordre du temple. Monstre grec redoutable qui attend au bord de son chemin le marcheur, le dévorant si celui-ci ne peut résoudre l’énigme qui lui pose. Le Sphinx symbolise ainsi l’énigme que l’humanité sur son chemin doit résoudre. Le Sphinx provoque la personne interrogée pour lui faire découvrir le sens de son existence … Le Sphinx ne peut être vaincu que par l’intelligence, la lucidité …